Cinq Ultramarins siègent au Conseil de Paris dont deux maires-adjoints : Audrey Pulvar et Jacques Galvani

Cinq élus ultramarins siègent désormais au Conseil de Paris dont deux sont des adjoints d’Anne Hidalgo, la maire réélue de la capitale : la Martiniquaise Audrey Pulvar et le Guadeloupéen Jacques Galvani.

La maire socialiste sortante, Anne Hidalgo a officiellement été réélue vendredi 3 juillet, par le Conseil de Paris. Elle a été confirmée pour un nouveau mandat de six ans devant les 162 conseillers de Paris. Elle a recueilli 96 voix.

Dans la foulée, les conseillers de Paris ont élu le nouvel exécutif parisien composé de 37 adjoints : 18 femmes et 19 hommes.

Cette nouvelle équipe municipale reste globalement la même avec toutefois quelques nouveaux venus parmi lesquels on retrouve la Martiniquaise, journaliste et écologiste, Audrey Pulvar et le Guadeloupéen, énarque, Jacques Galvani. « Fière de cette belle équipe qui portera les couleurs de Paris et au service des Parisiennes et des Parisiens pour les six prochaines années ! », a tweeté Anne Hidalgo.

La sénatrice PS de Guadeloupe ,Victoire Jasmin, a pour sa part tweeté : « Merci beaucoup à tous, très bon travail. Félicitations pour tout ce que vous faites et surtout ce que vous allez faire ».

Audrey Pulvar, maire-adjointe, en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts

Dans ce palmarès d’ultramarins, on retrouve en premier lieu :

-Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris, qui représente les quatre premiers arrondissements de la capitale. Elle se voit confier le portefeuille de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts. La Martiniquaise, très proche d’Anne Hidalgo a été sa porte-parole durant la campagne.

Des avril 2019, avant même son officialisation en octobre 2019, Audrey Pulvar apportait publiquement son soutien à Anne Hidalgo qui lui avait tweeté : « Merci tres chère @AudreyPulvar pour ton soutien précieux. Je suis fière de te compter à mes côtés. Ton expérience, ta connaissance des sujets environnementaux et sociaux, sont un vrai atout pour les Parisiennes et les Parisiens. »

Sa présence sur la liste « Paris en commun » a été officialisée le 17 octobre 2919. Elle sera deuxième sur la liste conduite par le maire sortant du 4e arrondissement, Ariel Weil. dans le nouvel arrondissement centre de Paris, qui regroupe les quatre premiers arrondissements de la capitale.

« Merci de ta confiance Ariel Weil. Honorée et fière de mener cette bataille à tes côtés, au service des parisiennes et des parisiens », avait tweeté Audrey Pulvar à l’époque.
« Heureux et fier de mener une liste avec un collectif de grands professionnels de l’écologie, la solidarité, l’innovation, la santé, tels @AudreyPulvar @EricPliez @JacquesGalvani @jfrial @MarieRoseMoro, avec qui j’ai pu travailler, dans ma vie de maire ou de dirigeant d’entreprise », lui avait répondu Ariel Weil.

Après une brillante et médiatique carrière de journaliste dans l’Hexagone, Audrey Pulvar avait rejoint la Fondation pour la nature et l’homme de Nicolas Hulot dont elle a été la présidente jusqu’en septembre 2018.

Deux Guadeloupéens dont un maire-adjoint Jacques Galvani, énarque, en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap

-Le Guadeloupéen, Jacques Galvani, élu maire du 18ème arrondissement, figurait sur la liste d’Anne Hidalgo.

Ce brillant énarque est passé par McKinsey & Company, Lagardère ou encore Publicis.
Jacques Galvani, adjoint à la Maire de Paris est en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap.

« Je suis particulièrement heureux de porter cette thématique cruciale qui concerne tant de Parisiens. Merci à Anne Hidalgo pour sa confiance, » tweete -t-il.

Jacques Galvani poursuit dans un autre tweet : « Dans la lignée de PKOMITES et @nicolas_nordman je vais poursuivre les chantiers engagés pour rendre Paris plus facile à vivre pour les personnes en situation de handicap, dans toutes les dimensions (transports, logement, emploi, éducation, culture, sport, santé…), en lien avec tous les acteurs notamment associatifs. 2024 sera l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques avec un enjeu et une opportunité unique de faire avancer la cause du handicap et de l’accessibilité. Nous sommes tous concernés! »

Il a reçu sur la toile de nombreuses félicitations dont celles de l’Association des femmes handicapées « Toutes nos félicitations pour votre nomination. Au plaisir de faire votre connaissance pour échanger sur nos actions en faveur des #femmeshandicapées » ou encore de la Martiniquaise Claude Titina : « Toutes mes félicitations ! Bon courage pour ce nouveau challenge ! »

-Un autre Guadeloupéen, Jacques Martial, ancien président du Mémorial ACTe en Guadeloupe, fait également son entrée au Conseil de Paris en tant qu’élu du 12ème arrondissement.
Il a fait, lui aussi, campagne pour la liste « Paris en Commun-Écologie » d’Anne Hidalgo. Jacques Martial occupera en outre le poste de conseiller délégué chargé des Outre-mer. « Très honoré de la mission qui m’est confiée de Conseiller délégué auprès de @Anne_Hidalgo en charge de l’Outremer », tweete-t-il.

Si une délégation à l’Outre-mer existait à la mairie de Paris, la création d’un poste de Conseiller délégué aux Outre-mer est une première.

L’acteur Jacques Martial ne cache pas ses ambitions pour les Outre-mer. Il souhaite « travailler en symbiose avec la délégation de manière transversale avec les adjoints » sur les questions liées aux Outre-mer dans la capitale.

Une Guyanaise et une réunionnaise au Conseil de Paris

-La Guyanaise, Carline Lubin-Noël, représentant le 17ème arrondissement de la capitale, a été élue au Conseil de Paris sur la liste de Rachida Dati, « Engagés pour Paris ».

« Premier accueil à l’Hôtel de Ville de Paris pour les formalités en tant que Conseillère de Paris. Fierté et reconnaissance aux habitants du 17e arrondissement de Paris », se félicite
Carline Lubin-Noël sur son compte tweeter.

-La Réunionnaise Samia Badat-Karam est élue au Conseil de Paris pour le 16ème arrondissement. Elle a également fait campagne pour la liste de Rachida Dati.
Ce sera son 1er mandat au Conseil de Paris et deuxième mandat dans le 16 ème arrondissement.