Clarissa Jean-Philippe : « son nom est inscrit dans notre histoire, dans nos mémoires ! »

Vues : 420

Déclaration bouleversante d’Etienne Lengereau, le maire de la commune de Montrouge dans les Hauts-de-Seine.

dscn9815

La mère de Clarissa et ses proches, arrivés ce matin de la Martinique, attendaient cette cérémonie nationale. Elle a eu lieu ce lundi matin à l’Avenue Brossolette, à l’endroit même où la policière de 25 ans est tombée sous les balles du terroriste Amedy Coulibaly lors des attentats de janvier 2015.

dscn9829

Devant la presse qui s’était déplacée pour l’événement et en présence d’ Ericka Bareigts, la ministre des Outre-mer, Bruno le Roux, le Ministre de l’Intérieur, la Maire de Paris Anne Hidalgo, le Maire de la ville de Montrouge a rendu un émouvant hommage à la jeune martiniquaise Clarissa Jean-Philippe.

dscn9794

Après avoir baptisé une avenue du nom de la jeune policière et posé une plaque du souvenir il y a un an, sur les lieux de l’attentat, pour le maire Etienne Lengereau, désormais : « Son nom (Clarissa Jean-Philippe) est inscrit dans notre histoire et dans nos mémoires ». Le maire de Montrouge a évoqué les circonstances de la mort de la jeune samaritaine  : « Sans doute, parce qu’elle portait un uniforme qu’elle a été abattue ».

dscn9796

Etienne Lengereau dans son discours a rappelé l’importance du devoir de mémoire pour ceux qui sont assassinés dans l’exercice de leur fonction. Face au Ministre de l’Intérieur, Bruno le Roux, le nouveau maire, élu le 20 octobre dernier, a annoncé que le Gouvernement et les élus français sont « résolus à défendre les valeurs de la République et à résister à la barbarie ».

dscn9810

Après les dépôts de gerbes, une minute de silence a été respectée.

20170109_110539

Loin des polémiques sur les hommages rendus à Clarissa, la Ministre des Outre-mer s’est exprimée devant les médias, se disant satisfaite de cette « magnifique cérémonie nationale ».

dscn9811

Patrick Devedjian, Le président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine a déposé lui même sa gerbe du souvenir.

dscn9806

Et le Crefom, après la messe organisée à la Basique Cathédrale de Saint-Denis, hier dimanche 8 janvier, s’est fait représenter par un de ses membres, José Althey.

20170109_111657

La cérémonie s’est terminée avec la sonnerie aux morts, le moment pour la famille de se rapprocher de Clarissa immortalisée par une fresque de couleur bleue.

dscn9827

La famille de Clarissa s’est ensuite rendue sur la fresque murale pour se recueillir face à leur fille, sœur et nièce.

dscn9839

Présent près de la fresque, l’auteur Christian Guémy alias C215 s’est entretenu avec la mère de la jeune policière.

dscn9822

Une maman toujours émue et éprouvée de la disparition de sa fille « Elle sera toujours dans mon cœur !» continuera de déclarer cette maman bouleversée et en larmes.

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Fbook C’news Actus Dothy
Photos C’news Actus Dothy


1 commentaires :

Les commentaires sont fermés