Claudine Seymour diplômée en civilisation américaine raconte comment Toni Morrison a façonné sa vie

Claudine Seymour n’a pas son pareil pour dresser des tables de luxe, mais la guadeloupéenne est encore plus talentueuse quand il s’agit d’écrire et surtout de débattre sur la civilisation américaine. Discuter et argumenter sur l’histoire Outre-Atlantique est devenue une passion. Un engouement qu’elle tient à transmettre à sa fille, étudiante à la Sorbonne, qui marche dans ses pas.

Samedi 12 octobre 2019, la femme de Lettres a participé au débat-discussion autour de l’oeuvre de l’américaine Toni Morrison. Une femme qui l’a particulièrement fascinée au point qu’elle « voulait lui ressembler en tout point », tant physiquement avec ses longues et épaisses locks blanches que du point de vue de son caractère. Tout au long de sa vie d’écrivaine, Toni Morrison s’est présentée comme « une rebelle », se dressant contre les injustices et les discriminations faites à l’encontre de la communauté noire américaine. Son choix d’utiliser un langage populaire pas très éloigné de l’argot, a plus ses lecteurs et l’écrivaine décroche tour à tour le Prix Pulitzer et le Prix Nobel de Littérature en 1988 et 1993.

Des romans, es essais, des analyses, tous des ouvrages à succès, peu ou pas du tout inscrits au programme scolaire ni universitaire en Métropole, ni dans les Outremers. L’écriture de Toni Morrison, elle la découvre alors, par hasard, lors d’un voyage d’échange dans la ville de Cincinatti. Une coïncidence sans doute, Cincinatti, ville dans l’Ohio est aussi la région de naissance de Toni Morrison.

Claudine Seymour, diplômée de civilisation américaine raconte comment elle a construit sa vie à l’instar de la « rebelle » Toni Morrison :

Claudine Seymour, spécialiste des Amériques parle de Toni Morrison (C'news Actus Dothy)

GUADELOUPE – PARIS – USA – LITTERATURE : "je voulais porter ses locks, être rebelà la litteratule comme elle" dans une société timide et prudente à l'égard du monde noir, Claudine Seymour a tenté de partir à la conquête de l'Amérique et de ses écrivains afro-américains … Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C'news Actus Dothy Claudine Seymour Jean-Jacques Seymour Micheline Lezin Antillesboxmail – Dothy Toni Morrison #TONIMORRISON #livre #écrivain La Plume Antillaise et d'Ailleurs 16e Edition

Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Jeudi 17 octobre 2019

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images et vidéos C’news Actus Dothy