Club Med Sainte-Anne : Une photo de groupe des employés scandalise les internautes

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Une photo postée sur les réseaux sociaux du Club Med Boucaniers interpelle de nombreux internautes martiniquais. Le cliché indique en légende « La saison d’été commence maintenant ! Jonathan et toute son équipe vous attendent avec impatience! Et vous, quand allez vous nous rejoindre? #AmazingGO #ClubMedBoucaniers »

Ce qui indigne les internautes sur cette photo, selon les commentaires, c’est l’absence d’employés représentatifs de l’île alors que le cliché a été prise à Sainte-Anne en Martinique.

Le Clubmed le boucanier a posté cette carte postale…. Enfin. Je croyais, mais après avoir lu la légende. Je me suis dit qu’il y a un sérieux problème à régler à la Martinique. « Jonathan et son équipe » 😳 Donc aucun de nos jeunes, ou demandeurs d’emploi de l’île n’ont de compétences pour travailler au club med ?

Et donc c’est quoi au juste ce club?. Un club d’apartheid cela y ressemble fort…#genocideparsubstitution À dénoncer +++!!!!!

Je suis scandalisée avec un tel taux de chômage, des lycées professionnels où les métiers du tourisme sont enseignés, des professionnels du tourisme qui ne demandent qu’à travailler chez eux et demain ces voyous viennent en quête de voix auprès de la population. C’est un scandale en Martinique. Il serait temps de passer à l’offensive
NASYON MATNIK

Des commentaires qui n’ont pas échappé à la société hôtelière qui s’est empressée de répondre :

L’un des principaux piliers du Club Med et en tant que société hôtelière mondiale regroupant des employés de plus de 100 nationalités, nous nous engageons à avoir un personnel multiculturel. La photo ci-dessous ne représente qu’un petite partie des GO internationaux venus notamment de France, d’Italie, du Canada, de Thaïlande et du Maroc, pour reouvrir le village Club Med Les Boucaniers pour la saison. Nous employons également plus de 200 employés locaux originaires de la Martinique.

Une explication qui ne convainc pas complètement certains, qui pointent du doigt le choix de la photo postée sur les réseaux sociaux :

Cette photo a t elle vraiment ete prise en Martinique? Honte à vous de donner cette image de notre ile!!! Ce n’est pas parce que vous employez des gens de nombreuses nationalités que cela vous donne le droit de gommer l’identité de la Martinique en présentant une equipe a 99% caucasienne. La pluralité des types est notre richesse!

Ce qui est embêtant sur la photo justement c’est qu’on ne voit pas toutes ces personnes du bar de la cuisine, de l’accueil etc… j ai des amis qui y travaillent donc je vous rejoins sur vos propos Club Med Les Boucaniers mais la photo ne représente pas ce « personnel multiculturel » que vous employez.

Je venais très souvent avant je sais bien qu’il y a des locaux mais nous ne les voyons pratiquement jamais sur vos pages ls locaux… moi je ne vois que les « GO internationaux » sur les photos justement. Ça serait bien de voir tt le monde et pas qu’une partie des GO internationaux… et dans votre nouveau recrutement pour l’été vous avez des locaux ?? Ou que des GO Internationaux, c’est ce que j’aimerais savoir aussi

« Voici le post que je viens d’adresser à la direction du Club Med sur leur site parce que comme vous je suis indignée par leur politique d’embauche. Je pense qu’il serait plus efficace de les noyer de posts indignés pour les faire bouger » indique une autre internaute.

« Bonjour la direction du Club Med,
Est-ce que les Martiniquais noirs sont encore autorisés à séjourner dans votre établissement ?
Ce n’est pas une question farfelue.

Je suis en droit de vous la poser au regard de votre photo de famille ?
Je séjourne durant de longues périodes chaque année dans d’autres établissements hôteliers de la Martinique comme l’Hotel Bakoua aux Trois-Ilets et j’aime retrouver l’accueil chaleureux et local de cet hôtel.

Par conséquent, je m’étonne que votre politique d’embauche consiste à exclure les locaux de votre personnel alors que les touristes apprécient, bien au contraire, tout ce qui fait la spécificité et le charme de l’île.

J’habite sur la Côte d’Azur où je travaille à mon compte dans la location saisonnière, outre le fait d’être journaliste.

C’est donc un secteur que je connais.

D’autre part, il est impensable que la totalité du personnel du Carlton, du Negresco, du Martinez ou encore du Majestic puisse être embauchée sur des critères de couleur et que ces hôtels se retrouvent par exemple avec du personnel exclusivement Africain, Pakistanais, Russe ou encore Américain. A moins, qu’il ne s’agisse d’une politique délibérée !

Merci de bien vouloir m’expliquer votre politique d’embauche, qui a l’évidence est basée sur la discrimination et appelle donc à la réflexion.
Dans l’attente de votre réponse. »