CMAC / Atrium : Hassane Kassi Kouyaté est le nouveau Directeur

Vues : 203

Hassane-Kassi-KOUYATE-directeur-cmac

Nomination de Hassane Kassi Kouyaté à la direction de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle de la Martinique

Josette MANIN, Présidente du Conseil Général de la Martinique et Fleur PELLERIN, Ministre de la Culture et de la Communication, ont donné leur agrément à la proposition unanime du jury réuni le 10 septembre 2014, de nommer Hassane Kassi KOUYATÉ à la tête de l’établissement public de coopération culturelle de la Martinique, ayant vocation à recevoir le label « scène nationale ».

Né en 1964 au Burkina Faso, descendant d’une famille de griots, metteur en scène, comédien au théâtre et au cinéma, formateur, Hassane Kassi KOUYATÉ est à l’origine de la compagnie « Deux temps trois mouvements », du théâtre Galante à Avignon. Il est également le fondateur du festival international de contes, de musique et de danse Yeleen et du centre culturel et social Djéliya à Bobo‐Dioulasso, Burkina Faso.

Pour la Martinique, il défend un projet fondé sur une programmation pluridisciplinaire ouverte sur la Caraïbe, l’Europe et le monde.

En faisant de la jeunesse une priorité, en portant une attention particulière à l’accompagnement des équipes artistiques martiniquaises et à leur visibilité, en faisant de la formation des artistes et des publics un axe fort de son action, Hassane Kassi KOUYATÉ fera de l’établissement public de coopération culturelle l’outil artistique et culturel structurant attendu des partenaires publics, des acteurs culturels et du public martiniquais.

La nomination de Hassane Kassi KOUYATÉ qui prendra ses fonctions le 1er novembre 2014 est une étape déterminante du processus engagé par le Conseil général de la Martinique et l’État pour refonder une scène nationale, réunissant le centre martiniquais d’action culturelle et le centre culturel départemental, l’Atrium.

Dans les six mois suivant la prise de fonction de Hassane Kassi KOUYATÉ, le label de scène nationale sera confirmé avec la conclusion d’un contrat d’objectifs et de moyens élaboré par le directeur et recueillant l’accord des partenaires publics de l’établissement.

Photo : google images