Colloque international sur la démoustication à la Villa Chanteclerc


Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :
Vues : 225

Ouverture du colloque international sur la démoustication : L’Assemblée Générale de l’ADEGE qui s’est tenue ce mardi 4 décembre à la Villa Chanteclerc vient clôturer l’année de Présidence de cette Agence assurée par la Collectivité Territoriale de Martinique, en la personne du Conseiller Exécutif Francis Carole.

L’Agence Nationale pour la Démoustication et la Gestion des Espaces Naturels Démoustiqués (ADEGE) regroupe plusieurs opérateurs publics de démoustication.

Cette Assemblée Générale a été l’occasion de faire le point sur le risque croissant constitué par l’expansion du moustique tigre (Aedes albopictus) en France hexagonale et plus largement sur la gouvernance de la lutte antivectorielle.

Elle a permis par ailleurs de valider la composition du nouveau Conseil scientifique et Technique, chargé de suivre et de conseiller les membres de l’ADEGE, de proposer des stratégies nouvelles ou encore de soutenir la structure dans ses démarches auprès des instances nationales et internationales.

Au cours de cette Assemblée Générale, Francis Carole a passé le témoin à Christophe Morgo, Président de l’EID Méditerranée, Vice-Président du Département de l’Hérault pour la Présidence de l’ADEGE.

Le Président Alfred MARIE-JEANNE, venu rencontrer et saluer les membres de l’ADEGE, en a profité pour féliciter et saluer la qualité du travail réalisé par Francis Carole pendant la Présidence de la Martinique

Il a rappelé les deux temps forts qui ont marqué la Présidence de la Martinique :

– « Le premier est la rédaction par les services de l’État et la soumission aux différents opérateurs publics de démoustication d’un projet de décret sur la gouvernance de la lutte antivectorielle.

– Le second temps est la création du nouveau Conseil scientifique et technique (CST) de l’ADEGE.

Le concours de ce CST s’avère crucial pour la concrétisation d’un nouveau projet de recherche financé par des fonds européens sur la période allant de 2019 à 2022. »

Enfin, le Président MARIE-JEANNE a rendu hommage au Docteur André Yébakima pour l’excellence de son action et de ses cherches pour le développement de la lutte contre les moustiques en Martinique, dans l’Outre-Mer et à l’International.

Une réunion de travail studieuse qui s’est déroulée dans de bonnes conditions et qui précède l’ouverture du Colloque International sur la Démoustication qui débute mercredi 5 décembre à 9H à l’Hôtel de l’Assemblée, salle Emile Maurice, avenue des Caraïbes.