Comme une nouvelle victoire pour la yole UFR/Chanflor : Justice a été rendue à Félix Mérine

Rédigé par : Karen Théodose, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,
felix-merine-ufr-chanflor

Justice a été rendue à Félix Mérine, patron de la yole UFR/Chanflor et à l’association Caracoli à leur grande satisfaction. C’est en ces termes que l’association Caracoli présente ce retournement de situation. Cela fait plus de deux ans que la yole UFR/Chanflor attendait cette décision de justice, depuis que la Fédération des Yoles Rondes de Martinique avait pris des sanctions contre elle et Félix Mérine. Dans un communiqué, l’association Caracoli écrit :

Le tribunal correctionnel de Fort de France a confirmé les règles de violation des règles du règlement intérieur des commissions disciplinaires de la FYRM. Ces irrégularités ont été commises aussi bien par la Commission de discipline que part la commission d’appel de la Fédération des Yoles Rondes de Martinique.

Le tribunal annule les sanctions disciplinaires de suspension des courses prononcées contre CARACOLI et Félix MERINE et condamne la Fédération des Yoles Rondes de la Martinique à payer à l’association CARACOLI et à Félix MERINE des dommages et intérêts.

Fin mai 2016, la commission de discipline de la Fédération des Yoles Rondes de la Martinique avait suspendu Félix Mérine, patron de la yole UFR/Chanflor ainsi que tout son équipage en les mettant à pied pour cinq courses.

Lors du Grand Prix des Associations disputé en mars 2016, un refus de priorité a été observé dans la baie de Trinité. Il a été reproché à Félix Mérine d’avoir tenu des propos outranciers à l’encontre du jury sur un média.

Voici le communiqué de Caracoli

Notre Yole UFR CHANFLOR a été disqualifiée lors d’une course de championnat qui se déroulait à Trinité le 13 mars 2016.

A la suite de cette disqualification, l’Association CARACOLI a fait l’objet de poursuites disciplinaires et la commission de discipline de la Fédération des Yoles Rondes de la Martinique (FYRM) a prononcée contre elle une suspension de 3 journées de courses en mai 2016.

Félix MERINE, patron de la yole UFR/CHANFLOR, a également été poursuivi disciplinairement à raison de propos tenus à l’encontre du conseil d’administration et de l’organisation de la FYRM.

La commission de discipline a aussi prononcé en mai 2016, contre Félix MERINE une suspension de 2 journées de courses de yole non cumulable avec la sanction prononcée contre l’association
CARACOLI.

Donc pour la saison 2016, notre yole se retrouvait absente au cours de 5 journées de courses dont 4 journées de championnat (sur 8 journées courues).

Autant dire que ces suspensions nous privaient de toute chance de disputer le titre de champion, puisque nous étions interdits de participation à 50% des courses.

Résultat final : 15ème place sur 18 yoles engagées.

A la suite de ces 2 suspensions, CARACOLI et Félix MERINE ont assigné la FYRM devant le tribunal de

grande instance de Fort de France en juillet 2016, pour faire annuler les sanctions disciplinaires prononcées à leur encontre et faire condamner la FYRM à des dommages et intérêts pour procédures et préjudices divers.

Dans le dossier remis au tribunal, CARACOLI et Félix MERINE faisaient ressortir pas moins de 6 violations caractérisées des articles du règlement intérieur des commissions disciplinaires de la FYRM, par la propre commission de discipline de la FYRM.

Ceux qui étaient chargés de faire appliquer le règlement, violaient leurs propres règles.

Le 16 octobre 2018, Justice a été rendue à Félix MERINE et à l’association CARACOLI. Le tribunal a confirmé les violations des règles du règlement intérieur des commissions
disciplinaires de la FYRM. Ces irrégularités ont été commises aussi bien par la Commission de discipline que part la commission d’appel de la FYRM.

Le tribunal annule les sanctions disciplinaires de suspension des courses prononcées contre CARACOLI et Félix MERINE et condamne la Fédération des Yoles Rondes de la Martinique à payer à l’association CARACOLI et à Félix MERINE des dommages et intérêts.

Association CARACOLI