L’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle a été commémoré ce matin, 18 juin 2014, à l’occasion d’une cérémonie militaire.
C’est sur la place de la savane, au monument aux morts à Fort de France, que s’est déroulée l’une de ces cérémonies de commémoration
La cérémonie, présidée par Mr François De Keréver, directeur de cabinet de la préfecture de Martinique, accompagné du colonel Jean-Pierre Lagaillarde, chef d’état major interarmées du commandant supérieur des forces armées aux Antilles, a été marquée par la lecture de messages commémoratifs et suivie d’un dépôt de gerbe.
Les élèves de deux classes de CM2 de l’Ecole Pierre Zobida-Quitma du Lamentin ont participé à la cérémonie aux côtés d’anciens combattants et des autorités civiles et militaires. Un moment empreint d’émotions avec un échange intergénérationnel.
A la suite de la cérémonie, la cinquantaine d’élèves a eu le privilège de faire la visite du Fort Saint-Louis.
Cette visite, menée par le Colonel Alain Tissier, Référant Éducation nationale des forces armées des Antilles s’inscrit dans un cadre pédagogique et c’est en quelque sorte la concrétisation de ce que les élèves ont pu voir par écrit.
Écoutez le Colonel, au micro de PBK :
Cérémonie de commémoration et visite du fort St-Louis
Quelques photos du double évènement avec DFS Photo :