Commémoration du centenaire de l’armistice à Fort-de-France

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,
armisticie-centenaire-martinique-o

Dans le cadre du centenaire de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, une cérémonie militaire a eu lieu au monument aux morts, place de la Savane, à Fort-de-France, ce dimanche 11 novembre 2018.

didier-laguerre

Aujourd’hui, 11novembre 2018, le Maire de la Ville de Fort-de-France, Didier Laguerre a participé, aux cotés du Préfet, des autres Elus et personnalités, aux commémorations du centenaire de l’armistice au monument aux morts.

Une nouvelle plaque, posée par la Ville de Fort-de-France, portant le nom de 41 soldats foyalais morts pour la patrie et dont les noms ne figuraient pas sur les anciens relevés, a été inaugurée en ce jour.

A l’occasion d’une allocution, précédent le vin d’honneur en Mairie de Fort-de-France, le Maire Didier Laguerre commençait son propos par la lecture d’un poème de Léopold Sédar Senghor, publié il y a 70 ans et tiré du recueil « Hosties noires » dans lequel il évoquait alors le sacrifice des combattants noirs.

Le maire a alors indiqué que « cette commémoration est plus qu’un symbole de la reconnaissance du sacrifice des combattants, elle est le témoignage de la lutte menée pour la dignité et la reconnaissance des droits à l’égalité, à la liberté, à la tolérance et à la cohésion.

Ces cérémonies doivent permettent à nos jeunes générations de prendre conscience de leur importance dans la construction d’un futur meilleur. Nous devons honorer la mémoire des anciens et faire en sorte que leurs sacrifices et combats n’aient pas été menés en vain».

Les 41 noms ont été retrouvés grâce au travail et à la persévérance de Mme Sabine ANDRIVON-MILTON, saluée par l’ensemble des intervenants.

André POIDEVAIN, Elu de la Ville de Fort-de-France a souligné l’importance de notre devoir de mémoire et singulièrement celle de commémorer les anciens enfants de la Martinique morts au combat.

Un vin d’honneur en présence des anciens combattants, de collégiens, des autorités militaires et Elus a clôturé cette cérémonie du souvenir des cent ans de l’Armistice de 1918.

Sources Ville de Fort de France / Photo Olivier NICOLAS (Forces Armées aux Antilles)