Compagnie Level en Martinique : Des passagers témoignent de leurs expériences

level-compagnie-low-cost

Level rencontre de nombreuses difficultés en Martinique;  vols annulés, changement de compagnies pour pallier aux annulations, frais supplémentaires à la charge des clients … Sur TripAdvisor les commentaires négatifs sont majoritaires.

Hier soir, 200 passagers de la compagnie aérienne Level sont restés bloqués à l’aéroport Aimé Césaire après que leur vol à destination de Paris Orly ait été annulé. Sans prise en charge, les voyageurs étaient livrés à eux-mêmes sans personnes pour les renseigner. Luc Piaton, l’un des passagers témoigne :

Notre vol de ce soir à 23h10 sur la compagnie Level a été annulé. Pas de sms ni de mail pour nous prévenir. A l’aéroport personne ne voulait nous prendre en charge car leurs services n’ont pas été informés officiellement par Level.

Impossible se les joindre en France avec le décalage horaire. Avec plusieurs passagers nous avons interpellé un jeune steward et une hôtesse du vol précédent qui ont réussi à joindre quelqu’un en interne et à débloquer la situation.

Tout ce qui importait au responsable de l’aéroport était de le fermer et de virer tout le monde pour 23h. Sans ce jeune steward de 20 ans et cette hôtesse nous aurions fini à la rue sans taxi sans hôtel avec nos 3 enfants. LEVEL c’est une fois mais pas 2. On a pas le droit de laisser les voyageurs dans la nature. Heureusement que ce jeune homme était là.

La plupart des 200 passagers s’étaient lassés et sont répartis par leur propres moyens. Les 15 dernières familles d’irréductibles dont nous faisons heureusement partie ont été logés à l’hôtel de la Galleria avec une navette AR. Cette expérience me laisse amer. Nous avons habités l’île par le passé et nous revenons souvent en vacances ici. Jamais nous avons vu une compagnie si mal organisée et si sourde. Ils ne sont vraiment pas au « Level »

Au final, les 200 passagers devraient pouvoir voyager ce samedi à 17:30 via une compagnie aérienne espagnole low cost elle aussi.

Une autre jeune femme a raconté son expérience sur les réseaux sociaux avec la compagnie low cost. Son vol Level, ayant eu un « soucis », un avion d’une autre compagnie a été mis à disposition des voyageurs pour un retour en Martinique. Mais ce nouvel avion d’une compagnie portugaise était en très mauvais état selon ses dires (sièges et ceintures cassés, bruit de ferrailles dans l’appareil, gilets de sauvetage difficiles à localiser …)

… Avion qui avait un bruit de ferraille durant tout le vol, avion qui a piqué la tête la première a plusieurs reprises ! Passagers en pleure ! Des cris et des grincements de dents! Personnel qui essais soit disant de rassurer la masse, mais n’y arrive pas, pourquoi ? Car sur 8 membres d’équipage, SIX PARLENT QUE L’ANGLAIS ET ESPAGNOL ! ET RIEN D’AUTRE!!! L’histoire est trop trop trop longue à raconter!!! Mais croyez-moi, de cette expérience je dirais une chose, DIEU EST BON !! Car entre les turbulences, l’Etat de l’avion, le personnel et les passagers affolés et tout le reste, si je suis encore là, je pense que c’est par la seule et unique grâce de Dieu ! 8 heures de vol, 8 heures de prières  ….

Sur TripAdvisor les avis ne sont pas mieux :

En un mois, deux A/R Paris->Fdf = deux annulations, un vol retardé de 3h….Tout cela engage des énormes frais pour les correspondances. Après plusieurs appels à la compagnie, toujours le même discours : « Merci d’envoyer un mail à LEVEL ».
Etre prévenu le jour même, par mail, à 4h du matin pour un vol à 23h…et sans aucune explication. Merci LEVEL. Un voyage LowCost qui commence à coûter très très cher.

Low cost signifie à priori « bas coût », mais pas chez Level ! Billet aller simple Fort-de-France 290 € en basse saison, cela peut sembler acceptable sauf que TOUT est en supplément. Certes cela est plus ou moins annoncé, mais pas le détail des prix. Impossible de payer son bagage en ligne (il parait que c’est moins cher), impossible de s’enregistrer en ligne, résultat 64 euros pour un seul bagage en soute ! Qui traverse l’Atlantique avec un seul petit bagage cabine ? Je dois préciser que j’ai acheté mon billet via eDreams, ce qui n’arrange rien (achat de bagage proposé uniquement par téléphone, via un numéro en 0899 hors de prix et inaccessible à partir des DOM). Je n’ai rien acheté à bord, j’ai préféré dormir, ça au moins c’est gratos (mais sans couverture, ça aussi c’est payant !)

Vols annulés sans prévenir, pas la moindre information disponible et pas de recasage sur un autre vol. Pour le moment, toujours impossible de se faire rembourser les vols qui n’ont pas eu lieu. Je ne parle même pas des indemnités dues.

Pourtant les choses avaient plutôt bien démarré le 7 octobre dernier, lors du premier escale de la compagnie Level à Fort de France. Les passagers qui en sont descendus avaient dans leur ensemble le sourire aux lèvres expliquant qu’ils avaient très bien voyagé d’une part mais ils surtout mis l’accent sur le professionnalisme, l’écoute et la gentillesse du personnel.