Concert Lyrique en créole et français de Prone ovationné avant son départ imminent pour les USA

Vendredi 16 novembre 2018, une grande soirée de chants « Les voix lyriques de la Sainte Cécile », mise en place par Patricia Pegba, responsable de l’office de la culture du Bourg du Lamentin, s’est tenue à l’église paroissiale de cette commune du Centre-Ouest de la Martinique.

Le concert était organisé au profit de l’association martiniquaise « Amazones ». Une association de femmes des outremer dont le but est de « partager, sensibiliser et transmettre sur la question du cancer en Martinique ». Dans le cadre du jumelage de Santiago de Cuba avec la ville du Lamentin, Étaient conviés à cette prestigieuse soirée le maire de Santiago de Cuba et une délégation cubaine. Monsieur Pierre-Jean Samot (Maire du Lamentin) et Monsieur David Zobda (1er Ajoint), représentaient la municipalité du Lamentin, ils ont également pu accueillir une délégation haïtienne, s’étant déplacée pour l’occasion.

Au cœur de l’événement, le jeune contre-ténor Prone, venu spécialement de Baden Wurtenberg en Allemagne, était accompagné de la chorale « Just For You », une formation dirigée par Myrna Xavier. « Just For You » l’aura accompagné sur sa composition « Odyssey », un des titres de son dernier album.

Un programme préparé avant l’arrivée du chanteur Prone dans lequel le jeune martiniquais a pu évoluer avec une grande aisance. Au cœur de l’église deux artistes de renom Johan Jean-Alexis, un musicien de Malavoi et la pianiste Marie Suzanne Lucrèce participaient à la prestation unique du jeune chanteur.

« Je suis heureux de partager mon amour pour la musique avec les miens » a déclaré le contre-ténor.

Devant un public « conquis » à Saint-Laurent du Lamentin, Prone a présenté avec audace « Les feuilles mortes » qu’il a traduit en créole. Ému, il racontera à la fin du concert unique et gratuit : « Le public a eu droit à une fresque musicale partant du baroque jusqu’à notre ère ».

Mêlant tradition et classique dans son répertoire, le jeune contre ténor a été ovationné par un public debout, durant plusieurs minutes, des applaudissements qui salueront également sa reprise du célèbre tube de Fernand Donatien « Es ou sonjé ».

Ce vendredi soir « Les voix lyriques de la Sainte Cécile » qui visent à mettre en avant les talents lyriques de l’outre mer, offraient aux martiniquais un concert d’une heure trente dans le cadre de sa quatrième édition.

Arrivé le 7 novembre pour les préparatifs du concert, Prone rentre cette semaine en Allemagne en attendant son prochain départ pour Houston aux USA début décembre.

Après ces concerts en Bretagne, à Colmar et aujourd’hui en Martinique, Prone pourra se reposer avant de préparer ses prochaines valises. En 2019, le contre-ténor fera une grande tournée avec l’orchestre philharmonique de Prague. 

Propos recueillis par Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images et vidéo Patricia Pegba