Concours villes fleuries 2017 : Et le gagnant est….Sainte-Marie !

Vues : 489

Il y avait du beau monde ce vendredi 2 février à Didier à Fort de France à la Villa Chanteclerc pour la cérémonie de remise de prix du concours Villes et Villages fleuris 2017. Le Parc Naturel de Martinique (PNM) a récompensé les communes martiniquaises les plus fleuries à cette occasion. Et les représentants des villes participantes et les partenaires étaient nombreux
Les 13 villes qui s’étaient inscrites au concours cette année ont été visitées et à l’issue, les 14 membres du jury représentant des institutionnels et des professionnels ont défini selon des critères très précis, un palmarès.

Première ville : Sainte-Marie, suivie de Fonds-Saint-Denis, puis de Schoelcher.
La quatrième ville classée dans ce palmarès est Ajoupa-Bouillon puis Case-Pilote et Fort de France. Rivière-Salée se situe en 6ème position et est suivi des Anses d’Arlets, du Saint-Esprit et du Lorrain. Le François, le Diamant et Saint-Pierre referment la marche.

Face au travail méticuleux et conséquent réalisé par les services en charge de l’aménagement paysager et du fleurissement des communes, le jury décidé de remettre des Prix Spéciaux et des Encouragements. En outre, ces services des communes sont souvent composés de jeunes en insertion.
C’est le cas de Saint-Pierre qui a reçu des encouragements ou de Schoelcher qui a eu le prix spécial « Innovation et créativité »

 

ENCOURAGEMENTS

Saint-Pierre Encouragements
Diamant Encouragement sur les efforts de valorisation touristique
François Encouragements à l’intégration du fleurissement dans le bourg

PRIX SPECIAUX

Schœlcher Prix spécial « Innovation et créativité »
Saint-Esprit Prix spécial « Transmission du savoir-faire »
Lorrain Prix spécial « Participation citoyenne »
Rivière-Salée Prix spécial « Fleurissement des jardins familiaux et collectifs »
Anses-d’Arlet Prix spécial « Mise en valeur patrimoine »
Sainte-Marie Prix spécial « Création florales et techniques alternatives »

Le président du Parc Maturel de Martinique, Louis Boutrin, a tenu à rappeler que le concours villes et villages fleuris, est un outil de qualité pour la Martinique qui préconise la mise en place d’actions contribuant à créer un équilibre économique et environnemental sur l’ensemble du territoire. Il a d’ailleurs souhaité  une augmentation de la participation des communes
Louis Boutrin voudrait aussi que les acteurs du territoire soient formés aux métiers du paysage et de l’horticulture florale et que des projets de valorisation du patrimoine naturel puis être mis en place.