Dès son arrivée en Guadeloupe ce samedi matin, le Premier ministre s’est rendu sur le site de la Porte d’enfer à Anse-Bertrand, un site très impacté par les sargasses : « Avant de rejoindre la conférence internationale sur les sargasses, j’ai voulu me rendre compte, sur le terrain, des conséquences de ces échouements à répétition, à la fois sur l’écosystème mais aussi sur l’économie…»
Le restaurant Chez Coco nourrit ainsi un projet de relocalisation qu’Édouard Philippe a été invité à découvrir à Port-Louis. Les touristes de la plage du Souffleur ne s’en sont toujours pas remis…
Au complexe World Trade center, le Premier ministre a commencé par visiter le salon Sarg’Expo, un salon unique en Guadeloupe et dans la Caraïbe où les entreprises, les professionnels et les institutionnels ont pu présenter leurs projets et leurs savoir-faire en matière de détection, de collecte et de valorisation des algues brunes.
Édouard Philippe a rejoint ensuite les chefs de délégations et les présidents de collectivités de la Caraïbe pour adopter une déclaration commune de clôture, prémisse à une véritable coopération internationale.
Enfin, le premier ministre a pris le bus des mers pour rejoindre le Mémorial ACTe et visiter l’exposition « Le modèle noir ». Un beau moment pour clôturer une « journée intense, riche d’échanges et de rencontres ».
Sources : Préfecture Guadeloupe