Conférence : « La sécurité numérique : un enjeu stratégique pour toute organisation »

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

En octobre 2019 commence le Cybermoi/s, un mois pour prendre conscience des enjeux du numérique et adopter les bons réflexes. La Chambre de Commerce et d’Industrie, en partenariat avec la Préfecture et L@Suite, organise une conférence pour sensibiliser les chefs d’entreprise le 3 octobre au Centre d’Affaire Californie. Elle sera animée par Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle et spécialiste en sécurité numérique.

Dans la sphère personnelle, comme professionnelle, la cybervigilance s’impose. Au travail, il s’agit de protéger les données de son entreprise, de ses collaborateurs et bien entendu de ses clients. Pour informer et sensibiliser les chefs d’entreprise, la CCI Martinique, en partenariat avec L@Suite et la Préfecture, ont fait appel à une experte de la question : Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle et spécialiste en sécurité numérique, animera le 3 octobre une conférence sur le thème « La sécurité numérique : un enjeu stratégique pour toute organisation ». Le rendez-vous est fixé à 17h au Centre d’Affaire Californie au Lamentin.

En 2016, une société sur deux aurait été victime d’une attaque informatique. 1,5 million d’euros de pertes financières seraient liées aux cyberattaques essuyées en France. Ces risques ne concernent-ils que les grandes entreprises ? Dans une société de plus en plus numérisée, les « cybermenaces » concernent tous les types d’entreprise. Une étude sur la sécurité numérique des sites web antillais, réalisé par le cabinet partners, membre de l’association Clusir, estime que le niveau de sécurité face à l’usurpation d’identité est critique. Près 1 site 2 ne peut garantir une réelle confidentialité des échanges. Enfin, 83% des sites du panel ont un niveau de sécurité insuffisant concernant la protection de la vie privée.

Dans sa conférence,Bénédicte PILLET présentera les caractéristiques des «cybermenaces» et «cyberattaquants». Elle abordera également le cadre juridique et réglementaire auxquels sont soumis les entreprises (RGS, LPM, NIS, RGPD, etc.). Enfin, elle informera sur les process de mise en place d’une politique de sécurité numérique globale.

Le Cybermoi/s est la déclinaison nationale du Mois européen de la cybersécurité. Coordonné par l’ANSSI, le Cybermoi/s donne la parole aux ministères, associations, organisations professionnelles et autres acteurs clés impliqués dans des actions de sensibilisation à la sécurité du numérique. La CCI Martinique accompagne et encourage les commerçants et entreprises dans leur transformation digitale.

Elle s’est naturellement inscrite dans cet événement pour permettre à ceux-ci de bien appréhender l’univers du numérique, d’adopter, dès maintenant, les bons réflexes et d’identifier les partenaires potentiels comme la Préfecture et L@Suite Californie. Ce Tiers Lieu dédié au numérique possédera par exemple un centre de ressource sur la cybersécurité qui permettra aux entreprises de Martinique de bénéficier d’audits sur la sécurité de leur système informatique.

Photo : News.Sophos.com