Confinement total en Martinique : Les martiniquais invités « à rester chez eux », les touristes doivent mettre fin à leur séjour sur l’île

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Hier soir, le préfet de la Martinique a annoncé que le confinement est renforcé à compter de ce mardi 10 août à 19h pour freiner l’épidémie de Covid-19. Tous les commerces non-essentiels seront fermés à partir d’aujourd’hui et les martiniquais sont « invités à rester chez eux » pour au moins trois semaines. Dans le cadre de ce confinement renforcé, le préfet invite également les touristes à mettre fin à leur séjour en Martinique.

La rumeur courrait depuis quelques jours au vu de la dégradation de la situation sanitaire en Martinique. Hier soir, le préfet a confirmé le confinement total de l’île.

Le virus continue de circuler sur l’ensemble du territoire. On dénombre 4171 cas de covid-19 par semaine selon les derniers chiffres de l’ARS. Le variant delta représente 40% des contaminations. Le CHUM est au bord de l’asphyxie et Olivier Véran, ministre de la santé, a annoncé que, dès ce mardi 10 août, un avion partira de l’Hexagone avec des dizaines de soignants à son bord « pour venir sauver des vies, et renforcer les équipes » de l’hôpital en Martinique.

Dans le cadre de ce confinement renforcé, les martiniquais sont « invités à rester chez eux » pour au moins trois semaines et les touristes doivent mettre fin à leur séjour en Martinique. « Ce départ pourra s’échelonner sur plusieurs jours, sans date impérative. La continuité du trafic aérien sera assurée. Les déplacements depuis ou vers l’aéroport sont autorisés pendant les horaires du couvre-feu » a précisé la préfecture.

Ci-dessous toutes les nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie de covid-19 en vigueur à partir du 10 août 2021 à 19 heures dans le cadre du confinement renforcé :

L’ARS rappelle que la vaccination et les gestes barrières sont essentiels pour freiner la progression de l’épidémie.