Convoqué à la gendarmerie pour « avoir brandi le drapeau Rouge Vert Noir » au Carnaval du Lorrain

drapeau-a

Communiqué des organisations CNCP, MODEMAS, PKLS, MPREOM relatif aux incidents du dimanche 24 Fevrier au carnaval du Lorrain.

« Jeudi 21 Février 2019, les Martiniquaises et Martiniquais étaient nombreux à brandir avec fierté notre drapeau Rouge Vert Noir dans les rues de Fort-de-France.

Le dimanche 24 février, des jeunes Martiniquais qui défilaient dans le cadre des manifestations carnavalesques du LORRAIN en brandissant notre drapeau Rouge Vert Noir ont été pris à partie par des gendarmes qui sont allés jusqu’à arrêter l’un d’entre eux, à le placer en garde vue et à saisir le drapeau.

Ce jeune a finalement été relâché face aux protestations populaires, mais il est convoqué à la gendarmerie du LORRAIN le Mardi 26 Février à 9 heures

Nous constatons une fois de plus que les représentants de l’ordre colonial en Martinique entendent montrer leur hostilité envers ce drapeau, car ils connaissent sa portée symbolique dans l’histoire de notre pays.

Les organisations soussignées dénoncent avec force le comportement des forces de l’ordre qui entendent priver la jeunesse Martiniquaise de son choix de résister, de combattre l’arbitraire colonial, sans avoir « porté atteinte à l’ordre public ».

Elles appellent les Martiniquaises et Martiniquais à marquer leur solidarité en accompagnant massivement le jeune ce Mardi 26 à 09H00 devant la gendarmerie du Lorrain.

FORT DE FRANCE LE 25 FEVRIER 2019
CNCP MODEMAS MPREOM PKLS
R. SAE G. MALSA G. LUCE A. GRANVILLE »