Coranavirus : La Région Caraïbe en alerte, l’Agence caribéenne de santé publique s’organise face à l’épidémie

Le CARICOM, l’organisation supranationale qui regroupe plusieurs États anglophones des Caraïbes mais également le Suriname néerlandophone et Haïti à la fois francophone et créolophone, a publié un rapport de situation sur l’épidémie qui date du samedi 25 janvier 2020.

Comme de nombreux pays inquiets de la fulgurance du Coronavirus, les États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont commencé à prendre des mesures pour que l’impact soit minimisé dans la Région Caraïbe.

L’Agence caribéenne de santé publique (CARPHA) a déclaré ce lundi dans un communiqué de presse qu’elle avait activé son équipe de gestion des incidents et coordonnait une réponse régionale de santé sur l’épidémie face à l’augmentation du nombre de cas confirmés d’infections en Chine et à l’étranger.

Sur sa page Facebook le CARPHA a publié les préconisations de l’OMS. L’Organisation mondiale de la santé a reformulé cette semaine des recommandations standard à l’intention du grand public pour réduire l’exposition et la transmission des maladies.

Jeudi 30 janvier,  en début de soirée, The University of West Indies (Université des Indes occidentales à Kingston/Jamaïque) a réuni un groupe d’experts pour examiner les questions liées à la récente épidémie de coronavirus originaire de Chine. Dans une table ronde et sous forme de questions – réponses en direct, le forum cherchera à clarifier les informations sur la propagation du virus, le traitement et la réponse pour la région des Caraïbes.

Participeront à ce forum : Dr Joy St. John, directeur exécutif de l’Agence caribéenne de santé publique (CARPHA)
Le Professeur Christine Carrington, experte en génétique moléculaire et en virologie, UWI, Campus St Augustine
Le Professeur Clive Landis, président du groupe de travail Zika et vice-chancelier professionnel des études de premier cycle, UWI
et le Professeur John Lindo, expert en épidémiologie parasitaire et vice-doyen (recherche), Faculté des sciences médicales, UWI, campus Mona.

LIVE: Press conference on the meeting of the International Health Regulations Emergency Committee on the new coronavirus (2019-nCoV)

LIVE: Press conference on the meeting of the International Health Regulations Emergency Committee on the new coronavirus (2019-nCoV)

Publiée par World Health Organization (WHO) sur Mercredi 22 janvier 2020

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
ImagesPiensalatina/Facebook