Corée du Nord : Kim Jong-un réapparaît en public, après trois semaines de rumeurs sur sa santé

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés :

Après plusieurs semaines de rumeurs sur l’état de santé du dirigeant nord-coréen, il est réapparu vendredi 1er mai, inaugurant une usine d’engrais, selon l’Agence France presse, citant une information rapportée par l’agence officielle KCNA. (voir en fin d’article)

« Le dirigeant suprême Kim Jong-un coupe le ruban pour l’inauguration de l’usine d’engrais phosphatés de Sunchon », indique une dépêche de KCNA.

Il «a assisté à la cérémonie », et « tous les participants ont lancé des hourras ! » quand il est apparu, a ajouté l’agence officielle, soulignant que Kim a également visité l’usine et a été « informé sur le processus de production ».

Le journaliste spécialisé, Martyn Williams, a relayé sur Twitter un enregistrement audio de la Korean Central Radio, la radio officielle de l’Etat. Aucune image n’a en revanche encore été diffusée.

Lundi 27 avril, le président américain Donald Trump avait laissé entendre que le leader nord-coréen était en vie, assurant connaître son état de santé et lui souhaitant «bonne chance».
«J’espère qu’il va bien», avait dit Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche. «Je ne peux pas vous dire exactement. Oui, j’ai une très bonne idée, mais je ne peux pas en parler maintenant. Je lui souhaite juste bonne chance », avait-il dit.