Coronavirus/Covid-19 : Un nombre de cas dix fois plus élevé, en forte hausse annonce la Commission de la Santé

Après une révision dans le mode de détection du Covid-19, nom officiel du coronavirus, le nombre de cas a bondi en Chine. Mercredi, les autorités ont annoncé 14 840 nouveaux cas de personnes contaminées et 242 morts dans la région de Hubei, le pire chiffre constaté en 24 heures. Dans le même temps, Pékin fait tomber des têtes et change de politique sanitaire.

Mercredi 12 février, Wang Hesheng le nouveau secrétaire du PCC (le Comité du Bureau Politique du Parti Communiste) qui cumule la fonction de directeur de la commission de la santé à Hubei a révélé un chiffre spectaculaire de nouveaux cas de coronavirus. Prenant en compte une nouvelle méthode de calcul, le chiffre révélé dans la zone de l’épicentre de l’épidémie donne un bilan effrayant ce jeudi 13 février, alimentant les spéculations qui laissent entendre que la gravité de l’épidémie aurait été sous-estimée. Selon les chiffres de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) le nombre de personnes contaminées par cette grave épidémie de pneumonie est 60 000 cas dans l’ensemble de la Chine.

Ce nouveau mode de calcul prend désormais en compte les cas « diagnostiqués cliniquement », en d’autres termes, « une radio des poumons peut-être considérée comme préoccupante pour diagnostiquer l’infection au Covid-19. Très prudent et peu optimiste, à Genève, Michael Ryan, le chef des Urgences sanitaires de l’OMS a déclaré « Il est aujourd’hui beaucoup trop tôt pour prédire le commencement, le milieu ou la fin de cette épidémie ». Selon Tedros Adhanom : « Cette épidémie peut aller dans n’importe quelle direction » a signalé le patron de l’Oragnisation Mondiale de la Santé.

Dorothée Audibert-Champenois Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
ImagesLunion