Coronavirus : Des autotests dans l’Académie de Guadeloupe

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

L’ensemble des établissements scolaires de l’archipel va être doté d’autotests. C’est la nouvelle stratégie anti-covid du gouvernement. L’objectif est de limiter au maximum les contaminations. En Guadeloupe, cette mesure a débuté hier avec le personnel du premier degré.

« Après les tests antigéniques du premier trimestre, les tests salivaires du deuxième, nous proposons maintenant les autotests ».

Le Ministre de l’Education Nationale espère ainsi lutter contre une reprise de l’épidémie, alors que les chiffres restent très élevés sur le territoire.

Jean-Michel Blanquer s’est ainsi fixé un objectif : une réduction de 50% des contaminations au sein des écoles françaises.

Même si « 0,65% des classes sont fermées au niveau national en raison du covid, ce qui signifie que le virus circule peu à l’école ».

Des résultats en dix minutes

En Guadeloupe, les chefs d’établissements du premier degré ont reçu un package d’autotests à destination de leur personnel.

D’ici quelques semaines, le second degré et les lycées de l’archipel seront également équipés de ces autotests.

« Ils doivent être réalisés tous les deux jours ». Moins invasifs que les PCR, ils sont plus rapides. Les résultats sont connus en dix minutes.

En cas de résultat positif à un autotest, la personne devra confirmer ce résultat par un test PCR et s’isoler immédiatement.