Coronavirus: Des traces de Covid-19 dans l’eau non potable à Paris

La mairie de Paris a fermé les accès à l’eau non potable après une alerte de traces infimes de Covid-19. En attendant le réseau est entrain d’être vérifié pour savoir si cette eau est quand même problématique pour la santé et quel traitement envisager  pour cette eau non potable.

Le laboratoire de la régie municipale Eau de Paris a découvert la présence infime de traces du virus sur 4 des 27 points de prélèvements testés dans des eaux utilisées pour nettoyer les rues de la ville et les parcs de jardin.  Jointe par téléphone,  Anne Souyris, la maire-ajointe de Paris a signalé à CNews (chaîne d’info en continu) qu’il n’y a « aucun risque » pour l’eau potable qui est saine :  « L’eau potable est un réseau totalement indépendant » et ne « présente aucune trace du virus Covid-19″ a tenu a assurer Anne Souyris.

La mairie de Paris a réagi et décidé, dans le cadre du « principe de précaution », de suspendre son réseau d’eau non potable en attendant l’avis de l’ARS, l’Agence régionale de la santé publique. Cette eau issue d’un réseau alimenté par une eau dite « brute », prélevée dans la Seine et le Canal de l’Ourcq est acheminé sans traitement lourd via un réseau secondaire .

Pour l’eau potable qui vient du robinet, l’adjointe d’Anne Hidalgo a affirmé qu’elle est « parfaitement saine, les traitements anti-barrière sont en place depuis longtemps et ne laissent rien passer, ni virus, ni pollution » a insisté Anne Souyris qui a confirmée avoir fermé la distribution d’eau non potable. « On a immédiatement demander à l’ARS de réagir et de nous donner ses conseils« . Pour l’heure tous les usages de ce réseau d’eau sont suspendus.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images DR