Coronavirus : La Martinique est-elle française ?

Rédigé par : admin, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Le jeudi 12 mars 2020, à 15 h, heure de Martinique, le président de la république française s’est adressé aux Français afin de donner la marche à suivre pour empêcher la propagation du virus.

L’une des mesures phare a été de prendre la décision de fermer les établissements scolaires sur le territoire français. Comme de nombreuses personnes vivant dans l’Outre-mer, nous avons compris que nous étions aussi concernés.

Ce soir, en regardant le journal télévisé de Martinique la 1ère, nous n’avons pas compris les propos du recteur de l’académie de Martinique. Il voudrait demander une dérogation pour la Martinique. Une dérogation pour quoi ? Pour qui ? Pour que le virus se propage encore plus vite en Martinique ?

Nous sommes en droit de connaître les véritables motivation de ce représentant du ministre de l’Education.

Par ailleurs, au collège de Rivière-Pilote des rumeurs circulent sur la présence de cas suspectes. De nombreux élèves étaient en croisière avec leurs parents. Ou encore, certains membres de leur famille sont revenus de l’Hexagone.

S’ajoute à cela, tous les enfants scolarisés qui sont sur le Costa Magica. Après leur descente du bateau, iront-ils à l’école ou seront-ils confinés à leur domicile ?

N’avons-nous pas le droit de croire en notre appartenance à la République française ?
Par ailleurs, le syndicat UNSA éducation est le premier à crier son indignation face aux propos du recteur dans un communiqué de presse.

La Guadeloupe et la Guyane ont décidé de la fermeture des crèches et établissements scolaires suite à l’adresse aux Français du Président de la République. En Martinique, le préfet a indiqué dans un communiqué que « les nouvelles mesures concernant les établissements scolaires et crèches en Martinique » seront communiquées ce vendredi 13 mars.

Rédigé par BDWI / Photo : Twitter