Coronavirus : Les français classés en 3 catégories pour le déconfinement du 11 mai 2020

Jean-François Delfraissy et Aymeril Hoang étaient auditionnés au Sénat pour répondre à différentes questions sur les mesures de « traçage » numérique dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Ce mercredi matin, le président du Conseil scientifique Covid-19, Jean-François Delfraissy, devant la commission des lois du Sénat a donné une perspective du déconfinement annoncé lundi 13 avril par le Président de la République. Classés en 3 catégories les français seront déconfinés de façon progressive.

50 millions de Français «plus jeunes, moins à risque, pouvant faire un Covid dans des conditions raisonnables» reprendront leur activité. 18 millions de personnes à risque resteront confinés, Jusqu’à quand? Jean-François Delfraissy a été clair: «Je ne sais pas. En attendant peut-être un médicament préventif.» a répondu le médecin du Conseil scientifique. Et en troisième catégorie, il s’agit d’environ «un million de personnes en grande précarité, comme les SDF ou les migrants, sur lesquelles «très peu de données» sont disponibles

Pour Jean-François Delfraissy, les 18 millions de Français concernés par un confinement plus long sont des personnes «à risque d’être contaminées et de développer une forme grave» de Covid-19. Parmi elles, le médecin liste : Les personnes «d’un certain âge, dont je suis, au-dessus de 65 ou de 70 ans», celles ayant des affections de longue durée, ainsi que «des sujets jeunes ayant une pathologie, mais aussi obèses».

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images capture d’écran C’news Actus Dothy