Coronavirus : Masque obligatoire « dès la semaine prochaine » dans tous les lieux publics clos

Le port du masque sera obligatoire, en France, dans tous les lieux publics clos « dès la semaine prochaine » afin de lutter contre la propagation du Covid-19, a annoncé jeudi le Premier ministre, Jean Castex, lors de sa déclaration de politique générale devant le Sénat.

Initialement, le Premier ministre et le Président de la République avaient annoncé cette obligation à compter du 1er août.

Mais le décret rendant obligatoire le port du masque dans les lieux clos recevant du public entrera « en vigueur la semaine prochaine » pour lutter contre la propagation du coronavirus, a annoncé ce jeudi Jean Castex.

« Nous envisagions une entrée en vigueur de ces dispositions le 1er août », a rappelé le Premier ministre, expliquant : « J’ai compris que cette échéance apparaissait tardive (…) le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine ». Le gouvernement a donc choisi d’avancer la date.

Déjà ce matin, le ministre de la Santé, Olivier Véran, faisait état de « signaux faibles de reprise » de l’épidémie de Covid-19 signalés dans plusieurs hôpitaux parisiens.

Sur France Inter, il a mis en garde jeudi 16 juillet contre cette situation de reprise et appelé à la « vigilance » des Français, tout en soulignant qu’il s’agissait d’indicateurs « non pas inquiétants, mais d’attention particulière ».

Pour sa part, le président de la République, Emmanuel Macron, avait déjà évoqué, lors de son interview le 14 juillet dernier, l’entrée en vigueur prochaine de l’obligation du port du masque dans les lieux publics clos.

Sont notamment concernés les « commerces », « mairie », « services publics », « parties communes des hôtels » …