Course « Les Barrés de la Yole » : C’est parti !

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

La conférence de presse de la Fédération des Yoles rondes de Martinique, le Comité de Pilotage pour la candidature de la yole de Martinique à l’Unesco et l’association Défi Yoles Martinique pour l’ouverture de cette régate, Les Barrés de la Yole, a eu hier matin à l’hôtel Diamant les Bains, au Diamant.

La candidature de la yole de Martinique au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco a été déposée en avril 2019. Le ministre de la culture Franck Riester a soutenu cette démarche, notamment lors de son passage à la Martinique, au cours duquel il a rappelé, en parlant de cette embarcation, « les pratiques physiques et festives [qui s’y rattachent], marquées par des courses dans les différents ports de l’île et par le Tour des Yoles, moment intense qui mobilise des dizaines de milliers d’habitants ».

Réunis au sein de l’association “Défi Yoles Martinique”, ces passionnés ont décidé de lancer un défi amical aux grands noms internationaux de la voile, en les invitant à participer à une régate de Yoles en Martinique. Ainsi, pendant 3 jours, une dizaine de yoles locales co-barrées par des skippers “invités” (Loïck PEYRON, Éric BARAY, Antoine CARPENTIER, Jean GALFIONE, Éric PERON, Yvan BOURGNON, Gilles LAMIRÉ, Jean LE CAM, Roland JOURDAIN, Gildas MORVAN, Maxime SOREL…) s’affronteront pour le plaisir du sport, dans la baie du Diamant.

Cet événement se déroulera du 7 au 9 Février 2020, en ouverture du programme annuel des Yoles Rondes. Jacqueline Tabarly, marraine de l’association, sera présente.

Photos prise lors de la conférence de presse : Crédits @Thierry Cayau