Couvre-feu supprimé en Martinique à partir de ce 1er Avril

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Le couvre-feu est supprimé en Martinique à partir de ce 1er avril 20022. C’est l’une des mesures d’allègement grâce à l’amélioration de la situation sanitaire. D’autres mesures évoluent comme la jauge ou le port du masque plus dans le mois.

La préfecture l’a annoncé ce mercredi. Le couvre-feu est supprimé demain vendredi 1 avril
en Martinique grâce à la situation sanitaire qui continue à s’améliorer sur le territoire avec une baisse de tous les indicateurs épidémiologiques constatée depuis plusieurs semaines.
La situation hospitalière elle reste à un niveau maîtrisé et stable. Grâce à ces évolutions favorables, l’d’allégement progressif des mesures sanitaires se poursuit.

Les horaires d’ouverture s’appliqueront pour les restaurants et les débits de boissons (du dimanche au jeudi jusqu’à minuit – les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche jusqu’à 2h du matin).

À compter du 09 avril, les règles d’accueil du public évoluent dans les établissements recevant du public.

• Le port du masque sera fortement recommandé dans tous les lieux clos et les lieux de concentration de personnes, et non plus obligatoire. Il restera toutefois obligatoire dans les transports en commun, dans les établissements de santé et pour les cas-contacts.

La préfecture précise encore que le passe sanitaire sera suspendu. Il ne sera plus demandé dans ces ERP (restaurants, salles de sports, cinéma…) sauf pour les établissements de santé et établissements médico-sociaux (hors urgence).

Concernant les activités commerciales, la jauge de 8m2 par personne dans les magasins est supprimé.

La place assise obligatoire pour la restauration et les spectacles est aussi supprimée.
A noter la réouverture des discothèques.

Concernant les activités de plaisance et sports nautiques, la jauge de 6 personnes maximum par bateau est supprimée.

L’obligation vaccinale reste en vigueur pour les personnels concernés (santé, médico- sociaux, sapeurs-pompiers, militaires…).
Dans les établissements scolaires, le masque est obligatoire lors du cours en présentiel jusqu’aux vacances scolaires de Pâques.

« Cet allègement tant attendu est une victoire collective. Restons prudents et protégeons les personnes »déclare Stanislas Cazelle le préfet de la Martinique.

Le bulletin hebdomadaire de L’Agence régionale de Santé de Martinique est tombé ce mardi 29 mars avec des chiffres qui indiquent un vrai recul du nombre hebdomadaire de cas Covid en Martinique

Pour la semaine du 21 au 27 mars, 3789 nouveaux cas de Covid ont été enregistrés. C’est donc une nouvelle diminution du nombre de contaminations qui est observée pour cette semaine.