Covid-19 : 104 nouveaux cas confirmés en une semaine en Martinique, huit clusters identifiés et près de 900 cas contact qui y sont liés

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

L’épidémie de coronavirus a pris un nouveau tournant en Martinique, évoluant désormais sous forme de clusters, avec un total de huit foyers de contagion découverts sur l’île dont cinq dans le secteur professionnel et trois en lien avec des regroupements familiaux et des fêtes.

Au total, huit clusters ont été découverts à ce jour en Martinique et près de 900 cas contact sont en lien avec ces foyers.

En une semaine, 104 nouveaux cas de covid-19 ont été confirmés en Martinique et le chiffre risque de progresser, car les résultats de tous les tests ne sont pas connus à ce jour, ont rapporté ce lundi 17 août l’Agence régionale de Santé de Martinique et la Préfecture de l’île lors d’une conférence de presse.

Le premier cluster en Martinique a été importé. Neuf personnes y ont été infectées et 102 personnes contact ont été à ce jour identifiées. Il est en lien avec une fête qui s’est déroulée à Saint-Martin, dans la partie hollandaise.

Le deuxième cluster concerne un père et son fils, contaminés lors d’un déplacement professionnel à Saint-Martin. Ils sont à l’origine d’un foyer de contamination en Martinique dans un milieu professionnel où 11 cas de covid-19 ont été identifiés et 44 personnes contact. Selon l’ARS, les investigations concernant ce cluster sont terminées, en l’absence de nouvelles contaminations.

Le troisième cluster a été identifié dans le secteur de la grande distribution, au niveau administratif, où 17 cas de covid-19 ont été confirmés et 95 personnes contact.
Le quatrième cluster concerne une famille qui a résidé à Sainte-Luce. Au total, 10 personnes ont été contaminées et 4 personnes contact ont été identifiées.

Un cinquième cluster dans le sud a été découvert dans un hôtel, à la suite d’un « boat party. Sept cas ont été confirmés positifs et 424 personnes contacts sont actuellement sous surveillance.

Deux autres clusters ont été identifiés à la direction financière du CHUM de la Martinique avec 4 cas confirmés et 54 personnes contacts.

Enfin un huitième cluster, situé à la mairie du Carbet et concernant 3 personnes a été découvert. Des investigations sont en cours.

En dépit de la progression de l’épidémie sur l’île, le préfet, Stanislas Cazelles a estimé que la rentrée scolaire aura lieu, en septembre, comme prévu. Le préfet ne prévoit pas pour l’heure de reconfinement ni général ni localisé.

Qu’est-ce qu’un cluster ou foyer de contagion ?
« En épidémiologie, un foyer de contagion est un ensemble d’évènements sanitaires reliés temporellement et spatialement. Généralement, lorsque des foyers de contagion sont découverts, ils sont rapportés aux organismes de santé publique responsables de la zone régionale de rattachement.