Covid-19 : 155 cas confirmés en Martinique et 3 décès suspects signalés

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Ce vendredi 10 avril, la Martinique compte 155 cas confirmés de covid-19, un de plus par rapport à hier. Autre chiffre : L’estimation du nombre de cas issus des données du réseau sentinelles est de 130

Parmi les cas confirmés, 17 sont hospitalisés en réanimation, deux de moins par rapport à la veille. L’^le compte toujours 50 guérisons à ce jour. 6 décès sont à déplorer parmi les cas confirmés et 3 décès suspects ont été signalés, informe l’ARS ce vendredi 10 avril.

Les données issues du réseau sentinelles

Il est estimé à partir des données du réseau de médecins sentinelles qu’environ 500 personnes ont consulté ou téléconsulté un médecin généraliste la semaine dernière pour une infection respiratoire aigüe (IRA).

Santé publique France estime qu’environ 25 % de ces consultations pour IRA pourraient être des cas suspects de covid-19.

Ces premières données permettent donc d’estimer à environ 130 le nombre de personnes ayant consulté ou téléconsulté un medecin généraliste la semaine dernière pour une suspicion de Covid-19. Ces données seront actualisées chaque semaine.

Pour rappel, le Réseau sentinelles participe à la surveillance des épidémies comme la grippe, la dengue, ou le chikungunya par exemple. Il est composé de 56 médecins généralistes qui déclarent chaque semaine le nombre de patients possibles de Covid-19 qu’ils ont diagnostiqués par consultation ou téléconsultation.

Les patients possibles Covid-19 sont ceux consultant pour des infections respiratoires aiguës : apparition brutale de fièvre (ou sensation de fièvre), et de signes respiratoires (comme la toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression thoracique).