Covid-19 : 156 cas enregistrés en Guadeloupe en une semaine et 2 nouveaux clusters sont identifiés

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés : ,

Pour la semaine du 8 au 14 août, 156 nouveaux cas ont été enregistrés. Cela porte à 446 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR en Guadeloupe.

Le travail d’enquête sur les derniers cas indique que les jeunes adultes de 20 à 30 ans composent la classe d’âge la plus touchée. Le nombre important de cas cette semaine a été mis à jour grâce aux campagnes itinérantes de dépistage, précise l’ARS.

« Cela prouve que la circulation du virus est active sur notre territoire. Nous sommes très proches du seuil d’alerte. L’enjeu est de savoir si cette circulation active va avoir un impact sur le développement de cas graves dans les quinze prochains jours » indique l’ARS dans son dernier bulletin..

Deux nouveaux clusters sont désormais identifiés en Guadeloupe. Au stade actuel de l’enquête, ils sont de moindre importance (8 cas pour l’un et 6 cas pour l’autre).

La campagne de dépistage en collaboration avec les communes partenaires, se poursuit. Cette semaine, dans ce cadre 995 prélèvements ont été réalisés sur les personnes volontaires. Il est important de continuer de se faire dépister avec ou sans symptômes, poursuit l’ARS.

Depuis le 8 août, 3 197 tests supplémentaires ont été réalisés en ville et à l’hôpital, avec un nombre total de 22 696 tests réalisés sur le territoire. 246 personnes sont déclarées guéries par les infectiologues. Ainsi 200 personnes sont porteuses actives du virus sur le territoire sans compter ceux qui ne savent pas qu’ils sont porteurs.

L’ARS continue de suivre avec vigilance les indicateurs de suivi mis en place pour la surveillance du territoire :

-Le taux d’incidence qui mesure le nombre de personnes positives au COVID-19 sur 100 000 habitants sur une période d’une semaine. Deux seuils sont fixés, un seuil de vigilance à 10/100 000 habitants et un seuil d’alerte à 50/100 000 habitants. Un taux d’incidence élevé traduit le développement de clusters ou une circulation virale active.

La Guadeloupe est passée au-dessus du seuil de vigilance avec un taux de 41,39 / 100 000 habita.. Elle est à présent très proche du seuil d’alerte !

Au total, 22 696 tests PCR ont été réalisés en ville et à l’hôpital, et 246 personnes sont déclarées guéries par les infectiologues. Il y a actuellement 2 patients guadeloupéens au service de la réanimation du CHUG.