Les pompiers de Martinique ont fait l’acquisition de 2000 tests antigéniques pour détecter des cas de covid-19 au sein des casernes de l’île. Ils recevront une formation au dépistage.
Le Ministère de la santé a désormais autorisé l’utilisation des tests rapides antigéniques anti-Covid dans les situations de dépistage individuel. Anticipant cette évolution et en s’appuyant sur son service santé, le STIS Martinique a effectué une première acquisition de 2000 tests.
Le STIS a effectué une première acquisition de 2000 tests auprès du laboratoire autrichien AMEDA labordiagnostik GmbH (AMP diagnostics). Basé sur une réaction antigène/anticorps, ces tests produisent un résultat interprétable dans les 15 minutes.
Ces tests répondent aux normes européennes en vigueur et seront administrés par des personnels de santé et des sapeurs-pompiers qui auront reçu une formation spécialisée. Ils sont destinés à la protection des agents de l’établissement public susceptibles d’avoir été contaminés par le virus Covid-19.
Ce mercredi 21 octobre les 2000 test antigéniques qui viennent d’être achetés dans le cadre de la prévention contre le Covid-19 ont été présentés à la presse par, le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique Alfred Marie-Jeanne et le Président du Conseil d’Administration du STIS de Martinique Belfort Birota.
Présentation des tests antigéniques par le Docteur BÛCHER, médecin lieutenant colonel de sapeurs-pompiers volontaires et Mme DEBADJI, responsable de la pharmacie du STIS pic.twitter.com/jdU1SiM5W8
— CTM (@CTM_Martinique) October 21, 2020