Covid-19 : A Marseille, finalement les bars et restaurants fermeront au moins pendant 7 jours

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, France
Mots clés : , ,

Les élus d’Aix en Provence et de Marseille ne décolèrent pas après les mesures très strictes prises par le ministre de la Santé, Olivier Véran de placer leur région en « zone d’alerte maximale ». Cela devait entrainer la fermeture totale des bars et des restaurants à partir de ce samedi, pendant 2 semaines au moins. Mais face à la colère des marseillais, Olivier Véran a dû adoucir les mesures.

Face à une remontée du taux d’incidence à Aix, Marseille et en Guadeloupe, le ministre de la Santé a annoncé ce mercredi 23 septembre des mesures très strictes dans ces deux régions, désormais placées en « zone d’alerte maximale ». Cela devait entraîner la fermeture totale des bars et des restaurants à partir de samedi. 

Mais à Marseille, ces mesures restrictives pour lutter contre le virus ne passent pas : manifestation de cafetiers et restaurateurs, référé du président de la région, coup de colère des élus locaux … Le ministre de la santé Olivier Véran a dû revoir sa position.

“En concertation avec les élus marseillais : les bars et restaurants fermeront dimanche soir. Dans sept jours, après une nouvelle analyse des indicateurs, si la situation s’améliore nettement, nous en tiendrons compte. Sinon, la fermeture sera prolongée de sept jours, ”, a promis Olivier Véran sur les réseaux sociaux. Initialement, les bars et restaurants devaient rester fermés pour quinze jours sans réévaluation.

Ils ont également obtenu un délai supplémentaire de quelques heures pour écouler leurs stocks avant de fermer leurs portes dimanche soir au lieu de ce samedi 26 septembre comme initialement annoncé.