Covid-19 : Bilan du module militaire de réanimation en Martinique durant la quatrième

Mis en ligne par admin, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Les Forces Armées aux Antilles ont dévoilé le bilan du module militaire de réanimation (MMR) en Martinique durant la quatrième et plus forte vague de contamination depuis le début de la pandémie.

Déployé du 2 août au 8 octobre au Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM), le MMR aura engagé plus de 96 militaires du service de santé des armées – SSA et du régiment médical de l’ Armée de Terre pour prendre en charge 93 patients atteints gravement de la Covid.

Le MMR fonctionnant en autonomie et adossé au CHUM a évolué progressivement de 5 à 20 lits de réanimation pour épauler le personnel soignant face à la forte tension épidémique.

Le déploiement de ce dispositif, composé de renfort humain et matériel prélevé au sein de l’armée de Terre et des 8 hôpitaux d’instruction des armées en Hexagone, est le 7ème depuis de le début de la crise COVID et le 2ème aux Antilles. Le MMR avait en effet déjà été déployé avec 10 lits de réanimation en #Guadeloupe en octobre et novembre 2020. La capacité d’accueil du MMR en Martinique n’avait jamais été égalée sur ses précédents déploiements.

Récemment, la pression redescendant sur le secteur des soins critiques au CHUM, les lits de réanimation et le personnel du MMR ont été désengagés progressivement depuis le 30 septembre. Durant la présence du MMR en Martinique, les forces armées aux #Antilles (FAA) ont également renforcé la pharmacie, les entrepôts ainsi que les équipes de brancardage du CHUM. Une logisticienne des FAA a intégré l’équipe de renfort du Ministère des solidarités et de la santé au profit de l’ ARS Martinique.

Sources : Forces Armées aux Antilles