Covid-19 : Ce que l’on sait du variant « Mu », surveillé par l’OMS

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

L’Organisation mondiale de la santé surveille un nouveau variant, baptisé « Mu ». Il a été détectée pour la première fois en Colombie en janvier dernier. Pour l’instant, ce variant a été classé comme « variant à suivre », a précisé l’OMS dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire sur l’évolution de la pandémie.

Après le variant Delta, à l’origine d’une quatrième vague du Covid-19 qui se propage dans le monde, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille un nouveau variant du coronavirus, baptisé « Mu ». Celui-ci a été identifié pour la première fois en Colombie en janvier, a-t-elle indiqué dans la nuit de mardi à mercredi. Son nom de code : B.1.621.

L’OMS précise que le variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d' »échappement immunitaire » (résistance aux vaccins), et souligne que des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques.

Depuis sa découverte, ce nouveau variant a été signalé dans d’autres pays d’Amérique du Sud et en Europe. « Bien que la prévalence mondiale du variant Mu parmi les cas séquencés ait diminué et soit actuellement inférieure à 0,1%, sa prévalence en Colombie (39%) et en Équateur (13%) a constamment augmenté », a expliqué l’OMS.

En France métropolitaine, ce variant a été détecté une centaine de fois depuis mai, sans qu’il réussisse à s’implanter. Il n’a pas été détecté lors des deux dernières enquêtes « Flash », réalisées toutes les semaines sur un échantillon de prélèvements positifs.

Si tous les virus, y compris le SARS-CoV-2 responsable du Covid-19, mutent avec le temps, la plupart des mutations n’ont que peu ou pas d’incidence sur les propriétés du virus. Cependant, certaines mutations peuvent affecter les propriétés du virus et influer, par exemple, sur la facilité avec laquelle il se propage, la gravité de la maladie qu’il entraîne ou l’efficacité des vaccins, des médicaments, des outils de diagnostic ou des autres mesures sociales et de santé publique.