Ce vendredi 24 décembre 2021, a été confirmé par séquençage le 1er cas de variant B.1.1.529 dit Omicron sur notre territoire.
Il est à noter que cette détection fait suite à un dépistage positif au Covid-19, réalisé alors que cette personne présentait des symptômes. Elle a alors été placée en isolement strict à domicile, dans l’attente des résultats du séquençage, conformément au protocole sanitaire.
Les opérations de contact-tracing sont actuellement en cours par les équipes de l’Assurance Maladie, de l’ARS Martinique et de Santé Publique France.
L’Agence Régionale de Santé de Martinique rappelle le fort degré de contagiosité de ce variant et souligne l’importance de faire preuve de la plus grande prudence en cette période de fête et de rassemblement.
Le recours à la vaccination, au dépistage (PCR, antigéniques ou auto-tests), aux gestes barrières (distanciation, port du masque, lavage des mains) et à l’isolement en cas de symptômes évocateurs doit être systématiquement envisagé et ce, avec la plus grande vigilance.