Covid-19 : Couvre feu et sport à huis clos à partir de dimanche 7 mars

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

La propagation de l’épidémie de covid-19 connaît une nette accélération dans l’archipel guadeloupéen. Des mesures plus restrictives ont été annoncées par le Préfet, dont un couvre-feu de 22h à 6h à partir du dimanche 7 mars prochain.

C’est un Alexandre Rochatte inquiet qui s’est présenté hier après-midi à la presse lors du point hebdomadaire de situation.

Selon le Préfet de Guadeloupe, « le virus circule activement sur le territoire face à un relâchement net des mesures barrières depuis trois semaines ».

Il est vrai que les chiffres présentés par les autorités, sur la semaine du 22 au 28 février derniers, ne sont guère réjouissants.

« L’augmentation des cas progresse encore et appelle à redoubler de vigilance » souligne l’Agence Régionale de Santé.

Un rebond de l’épidémie, trois décès à déplorer

Aussi, le nombre de nouveaux cas positifs à la covid-19 a quasi doublé. Il est passé de 166 la semaine précédente à 308.

Le nombre de cas cumulés de variants anglais en Guadeloupe est désormais de 102, dont 58 nouveaux en une semaine.

Malheureusement, deux hommes et une femme ayant des comorbidités sont décédés cette semaine en réanimation.

La moyenne d’âge est de 63 ans mais l’une d’elles avait moins de 55 ans. Le variant anglais avait été identifié chez l’un d’eux.

Douze clusters en cours d’étude

Par ailleurs, dix nouveaux clusters ont été déclarés : cinq en milieu professionnel avec 60 cas et deux en milieu familial avec 17 cas.

Et également, trois foyers de contamination dus à un rassemblement en sphère privée avec 30 cas. Au total 12 clusters sont en cours d’investigation.

Selon Santé Publique France, depuis le début de l’épidémie, la Guadeloupe a enregistré 78 clusters, dont 66 qui sont clôturés.

Depuis le 11 mai 2020, l’ARS et la Préfecture ont ainsi comptabilisé un total de 885 cas de covid-19 issus de clusters, sur l’ensemble du territoire.

Un couvre-feu à partir de dimanche

C’est pour cela que de nouvelles mesures sont mises en place dont un couvre-feu de deux semaines de 22h à 6h, à partir du dimanche 7 mars,

Les salles de sport, de remise en forme et de fitness seront fermées à compter du lundi 8 mars, sauf les compétitions, la pratique de haut niveau ou encore scolaire.

« Toute activité sportive dans les lieux où elle est autorisée se tiendra à huis clos, donc sans aucun public, à l’exception des personnels encadrants ».

Et puis, pour finir, les salles de jeux et les salles d’exposition seront fermées à compter de la même date.