Covid-19 : Découvrez les 7 lauréats retenus par la CTM suite à l’appel à projets «Solutions Numériques»

Rédigé par : Redaction PBK, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

L’Appel à projets lancé par la Collectivité Territoriale de Martinique le 9 Avril dernier a permis de recueillir 91 projets et de sélectionner 7 lauréats qui ont proposé pendant cette période de crise des solutions numériques dans les 4 domaines suivants : Risque sanitaire ; Réseau de distribution et livraison ; Continuité des entreprises/ Médiation numérique ; Bien-vivre le confinement.

Chaque lauréat bénéficie d’une dotation de 5 000€ de la CTM afin de l’inciter à déployer plus largement sa solution numérique sur le territoire. Les 7 lauréats en résumé :

1. CLIKODOC pour son projet « Téléconsultation made in Martinique ». Cette application développée en Martinique, propose aux patients COVID + non admis à l’hôpital ou non dépistés et maintenus à domicile d’être suivis en téléconsultation par des médecins locaux.

2. CPTS MARTINIQUE pour son projet « Plateforme numérique de dépistage et suivi des patients covid-19 en ville orientés par le 15». La plateforme numérique Entr’actes a pour objectif d’organiser le dépistage des patients suspecté covid 19 depuis le centre 15 par une application reliant le 15 et les MG, IDE.

3. COMPLAY pour son projet « Jou Ouvè – Réouverture des restaurants ». Ce projet permet la réouverture des restaurants de Martinique grâce à l’application TABLE de réservation et livraison en ligne couplée à un accompagnement à la digitalisation. Dans ce cadre, plusieurs restaurants présents dans le consortiums ont pu rouvrir dans le respect des règles d’hygiène.

4. MARTINIQUE DIGITALE pour son projet « Solidarité Martinique Digitale ». Ce projet permet d’accompagner les entreprises et la population martiniquaise dans le développement des usages numériques à travers plusieurs webinaires par jour.

5. KARAIB 3D pour son projet « La fabrication numérique contre le Covid-19 ». Le projet consiste à fournir et à fabriquer grâce à l’impression 3D du matériel visant à limiter la propagation du virus ou pallier au manque d’équipements

6. MOMENTUM MEDIA pour son projet « Iléco Shop ». ILÉCO SHOP est une plateforme numérique visant l’approvisionnement de la population à travers la livraison. Le site internet de livraison à domicile sans contact et vente en ligne de produit de première nécessité en Martinique, a été lancé durant la crise du Covid-19 le 28 Mars 2020.

7. LONG WALK pour son projet « Fitness Bèlè Bo Kay ». Le projet permet la pratique d’une activité physique régulière pour tout le monde (y compris les séniors) tout en valorisant la culture martiniquaise à l’internationale. La solution est accessible via l’application zoom, une version gratuite est actuellement accessible via le programme sport bo kay de l’IMS.