Covid-19 : Des médecins portent plainte contre E. Philippe et A. Buzyn, ils se seraient « abstenus » de prendre les bonnes mesures au bon moment

Jeudi 19 mars, la crise sanitaire due au Coronavirus et qui fait de l’Europe la région la plus touchée prend une tournure judiciaire. Trois médecins représentant un collectif de soignants, C19, ont porté plainte contre Edouard Philippe et Agnès Buzyn, accusant le Premier ministre et l’ancienne ministre de la santé de s’être « abstenus » de prendre à temps des mesures pendant la crise du coronavirus. Selon les informations du Nouvel Obs, notifiées par l’avocat du collectif, les deux membres du gouvernement auraient pu endiguer l’épidémie de Covid-19, bien assez tôt.

La plainte reçue par Maître Fabrice Di Vizio a été envoyée à la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR), la seule instance habilitée à juger des membres du gouvernement.

Philippe Naccache, Emmanuel Sarrazin et Ludovic Toro sont les trois médecins du collectif C19 qui ont saisis la CJR en ce troisième jour de confinement. Une décision prise suite aux récentes déclarations d’Agnès Buzyn dans le quotidien Le Monde. Selon l’ancienne ministre de la santé et aujourd’hui candidate à la mairie de Paris, elle aurait alerté suffisamment tôt Edouard Philippe sur la gravité de l’épidémie et l’aurait prévenu que « les élections ne pourraient sans doute pas se tenir».

Les trois médecins estiment que, tant Edouard Phillipe qu’Agnès Buzyn se sont abstenus « volontairement de prendre ou de provoquer les mesures permettant (…) de combattre un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes ». Ils risquent deux ans d’emprisonnement et 33 000 euros d’amende.

De son côté, Gérard Darmanin, le ministre des Comptes publics, a assuré que l’Etat ne savait pas en février que l’épidémie de coronavirus allait conduire la France à connaître une telle crise sanitaire.

Les chiffres de jeudi 19 mars à 19h45 de Santé publique France et du ministère de la Santé recensent pour la France : 19 995 cas de Covid-19, 1 122 personnes en réanimation et 372 décès.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Capture d’écran/HuffingtonPost/Source Le Nouvel Obs