Covid-19: Des tests de dépistage ont débuté dans la commune de Sainte-Marie

Mis en ligne par admin, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Pour accélérer les dépistages au Covid-19 et contrer l’expansion du virus, le gouvernement a décidé d’associer certains laboratoires de ville aux laboratoires hospitaliers, qui étaient les seuls à être habilités jusqu’à présent. Depuis le 17 avril dernier, des tests sont effectués dans le Centre et au Nord Caraïbes de la Martinique.

Dans le Nord Atlantique, c’est à Sainte-Marie que les sept premiers patients ont été accueillis le mercredi 22 avril afin de subir le dépistage. Le laboratoire Biolab Martinique, les infirmiers libéraux de Sainte-Marie ainsi que la ville de Sainte-Marie ont unis leurs efforts pour permettre l’opération de dépistage qui se déroulera du lundi au vendredi de 7h 15 à 10h15 sur un parking situé à proximité de l’hôtel de ville.

Il est rappelé que le dépistage est prescrit par un médecin qui adresse la prescription directement au laboratoire. Le médecin biologiste valide la demande et prend contact avec la personne pour lui fixer un rendez-vous. Pour compléter ce dispositif, c’est la formule « drive test » qui a été privilégiée. Les patients se faisant tester sans sortir de voiture, le prélèvement étant réalisé par la vitre ouverte à l’aide d’un écouvillon introduit dans leur nez.

Les résultats seront connus le lendemain du dépistage. Pour tous renseignements, un numéro unique (0596 51 59 56 de 6h30 à 16h30) et une adresse mail (covid@biolabmartinique.fr) sont mis en place.

Texte et photos Pierre Sotier