Covid-19 – E. Philippe : L’État d’urgence sanitaire déclaré et le rappel des mesures d’urgence économique

Ce mercredi après-midi, depuis l’Élysée, le premier ministre Edouard Philippe a fait un compte rendu du dernier Conseil des Ministres, en annonçant l’Etat d’urgence sanitaire pour lutter contre la pire crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle.

La déclaration de l’État d’urgence sanitaire est en fait une nouvelle mesure qui donne une nouvelle base juridique qui permettra au gouvernement de prendre éventuellement de nouvelles décisions en agissant très vite. Concrètement, le Gouvernement pourra demander l’autorisation de gouverner par décrets ou par ordonnances sans passer par le Parlement, notamment pour le confinement qui est déjà e, vigueur. Une mesure valable tant dans l’Hexagone que dans les Outremer.

Edouard Philippe a également rappelé les mesures d’urgence économique, présentées il y a deux jours lors de l’allocution présidentielle. Des dispositions qui ont pour but  de soutenir et de rassurer tous les français, les artisans, les commerçants, les restaurateurs, les hôteliers qui seront en difficulté économique. Le Gouvernement également assuré de mettre tous les moyens financiers pour que ces entrepreneurs n’aient pas à déposer leur bilan. Le premier ministre s’est également adressé aux marchés financiers très inquiets durant cette période incertaine.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Capture d’Ecran