Covid-19 : Explosion du nombre de cas en Guadeloupe

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

L’épidémie de covid-19 s’accélère dans l’archipel guadeloupéen. On note une nette dégradation des indicateurs. La tension hospitalière est persistante. Le variant anglais représente 97% des prélèvements.

Après quelques fuites sur les réseaux sociaux annonçant le pire, la conférence de presse de l’autorité préfectorale était très attendue.

Et comme attendu, les chiffres de l’épidémie de covid-19 en Guadeloupe ne sont pas bons, avec une flambée du nombre de cas.

Aussi, du 5 avril au 11 avril, 506 nouveaux cas positifs ont été dépistés sur le territoire, contre 357 la semaine précédente.

Le variant anglais, plus que jamais implanté dans l’archipel, représente 97% des prélèvements criblés chez des personnes testées en Guadeloupe.

De nouveaux foyers de contamination

On déplore le décès de deux personnes lié à la covid-19 : l’une était en réanimation, l’autre en médecine.

Durant la période, il y a eu 39 nouvelles hospitalisations covid au CHU dont 9 en réanimation. Au dimanche 11 avril, 15 personnes étaient en réanimation

Par ailleurs, cinq nouveaux clusters ont été déclarés : 3 en milieux professionnels, 1 rassemblement temporaire de personnes et 1 milieu familial élargi, pour 36 cas.

Parmi ces foyers de contamination, un cluster est en cours d’investigation à Vieux-Habitants. Un dépistage massif a été réalisé le 8 avril.