Covid-19 Guadeloupe : 4 morts, forte hausse des cas, 90% sont anglais, le couvre feu est prolongé

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

En une semaine, 325 nouveaux cas de covid ont été relevés et 4 personnes sont décédées. Les restrictions sont donc prolongées jusqu’au 8 avril prochain. Le Préfet pense même avancer le couvre-feu plus tôt le week-end de Pâques.

Le dernier point de situation sur l’épidémie de covid-19 en Guadeloupe a été présenté hier par les autorités sanitaires et préfectorales.

Il en ressort une forte augmentation du nombre de nouveaux cas sur la semaine du lundi 15 au dimanche 21 mars derniers.

En effet, il est de 325 contre 252 enregistrés la semaine précédente. Par ailleurs, 90% d’entre eux sont des variants anglais.

Les patients en réa de plus en plus jeunes

Malheureusement, 4 personnes sont décédées durant la période au CHU. Elles avaient en moyenne 71 ans et étaient porteuses de comorbidités.

De plus, l’une des inquiétudes porte sur la tension hospitalière : la capacité des services de réanimation arrive à saturation.

Au CHU, 14 patients sont en réanimation dont 8 qui sont entrés la semaine dernière. « La moyenne d’âge en réanimation diminue » précise l’ARS.

Cinq nouveaux clusters

Cinq nouveaux clusters ont été déclarés : 4 en milieux professionnels et 1 rassemblement temporaire de personnes, totalisant 45 cas.

Depuis le début de l’épidémie, la Guadeloupe a enregistré 100 clusters, comptabilisant un total de 1 063 cas.

« Il faut privilégier le télétravail » insiste Valérie Denux, la Diretrice de l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe.

Durcissement des mesures pour Pâques

« Tout ce que nous avons gagné, nous l’avons perdu en une semaine. Je ferai de nouvelles annonces d’ici la fin de la semaine » prévient Alexandre Rochatte.

En attendant, l’arrêté préfectoral sur les mesures actuellement en vigueur est reconduit jusqu’au 8 avril prochain.

Les centres commerciaux de Destreland et de Milenis restent fermés. Le couvre-feu, maintenu de 22h à 5h, devrait être avancé le week-end de Pâques.