Covid-19 Guadeloupe : 89 nouveaux cas et 1 décès

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

La tendance à la hausse du nombre de cas de covid-19 se poursuit. En une semaine, l’archipel a enregistré 89 nouveaux cas, dont 28 issus du cluster du service de gériatrie du CHU.

Les derniers chiffres de l’épidémie de covid-19 dans l’archipel guadeloupéen ont été révélés hier par la Préfecture et l’ARS.

Aussi, du 4 au 10 janvier, le nombre de nouveaux cas positifs dépistés est de 89 (résidents et non-résidents), contre 56 la semaine précédente.

Ce décompte porte à 8 886 le nombre de cas cumulés de coronavirus depuis le début de l’épidémie en Guadeloupe.

Un cluster et un décès

Par ailleurs, les autorités sanitaires ont enregistré un nouveau cluster en ce début d’année 2021. Il concerne le service de gériatrie du CHU.

Il recense désormais 28 personnes positives au covid-19 dont 13 patients. Huit nouveaux cas ont depuis été détectés après le 10 janvier.

Malheureusement, un décès est à déplorer. Il s’agit d’une femme âgée de 81 ans qui a contracté le virus alors qu’elle était hospitalisée au CHU.

Cluster CHU Guadeloupe : un décès de la Covid-19

Une femme de 95 ans, hospitalisée dans le service de gériatrie du CHU, est décédée de la covid-19. Sa famille a décidé de porter plainte. L’origine de la contamination viendrait d’une personne arrivée de l’hexagone et qui avait rendu visite à un proche.

« De graves manquements ont conduit à la contamination de ma grand-mère à la covid-19 » dénonce le petit-fils de la nonagénaire.

Interrogé par nos confrères de RCI Guadeloupe, Jean-Pierre ne cache pas son incompréhension et sa colère vis-à-vis du corps médical.

Aussi, une plainte a été déposée pour « homicide involontaire par personne morale » au commissariat de Pointe-à-Pitre.

« Malgré nos tentatives pour lui apporter des soins appropriés, nous avons rencontré un refus catégorique par rapport à son âge » ajoute t-il.

Treize personnes contaminées

Agée de 95, cette Ansoise, hospitalisée dans le service de gériatrie du CHU de la Guadeloupe, est donc décédée de la covid-19.

La semaine dernière, un cluster avait été identifié par les autorités. Dix patients et trois personnels soignants avaient été contaminés.

Depuis, ce chiffre est en forte augmentation : le service enregistre désormais 28 personnes positives dont 13 patients.

Vraisemblablement, c’est une personne, qui venait d’arriver de l’Hexagone et qui rendait visite à un proche, qui est l’élément déclencheur.