Covid-19 Guadeloupe : Les « anti-masques » au CP ne décolèrent pas

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

Un grand rassemblement est prévu ce matin devant le Rectorat, contre le port du masque obligatoire dès le cours préparatoire. Cette mesure qui devait s’appliquer dès ce lundi bénéficie finalement d’une semaine d’ajustements. « Mais ce n’est pas suffisant ».

« A-t-on pensé aux conséquences psychologiques sur les petits ? A-t-on réfléchi aux difficultés de l’apprentissage que peut générer ce port du masque ».

Autant de questions que se pose la Fédération des Associations de Parents d’Elèves de la Guadeloupe dans un communiqué.

Il faut dire que l’annonce de la Rectrice a entrainé une levée de boucliers de la grande majorité de la communauté scolaire, mais également de certains élus.

Sur le port du masque dès le CP, ils regrettent tous le manque de concertation dans la prise de décision, mais aussi le coût engendré pour les familles.

Une manifestation prévue ce lundi à 9h

Depuis, l’Académie a fait machine arrière, sans pour autant annuler cette mesure. Au lieu de ce lundi, « elle s’appliquera progressivement au long de la semaine ».

Par ailleurs, chaque écolier recevra deux masques lavables, grâce à une action conjointe menée avec les services de l’Etat et la Préfecture.

Il n’empêche que cela ne semble pas suffisant pour les opposants au masque dès le cours préparatoire. Un collectif appelle à la mobilisation populaire ce matin.

« Non au masque dès 6 ans ». Le rendez-vous est à 9h devant le siège du Rectorat situé aux Abymes, vêtus de rouge. Une pétition a également été lancée.