Covid-19 Guadeloupe : Prolongement des mesures restrictives jusqu’au 24 mai

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

Les autorités préfectorales et sanitaires ont présenté hier les derniers chiffres de l’épidémie de covid en Guadeloupe. Si le nombre de nouveaux cas est en baisse, il reste élevé. Aussi, les mesures restrictives sont prolongées.

Pour la semaine du 10 au 16 mai, ce sont 415 nouveaux cas qui ont été détectés dans l’archipel guadeloupéen contre 560 la semaine précédente.

Le variant de type anglais reste fortement majoritaire. Il représente 91% des prélèvements criblés chez des personnes testées.

Le variant sud-africain a été identifié chez 3 membres d’une même famille sans notion de voyage (ou contact avec un voyageur).

De nouveaux foyers de contamination

Malheureusement, 8 personnes sont décédées : 6 au CHU et 2 au CHBT. La moyenne d’âge de ces 6 femmes et 2 hommes est de 76 ans.

Par ailleurs, sur la période précitée, un nouveau cluster a été déclaré en établissement médico-social de personnes handicapées.

Mais en ce début de semaine, deux nouveaux clusters ont été validés : un en milieu professionnel et un en milieu scolaire.

Le couvre-feu est maintenu

Dans ce contexte, le Préfet de la Guadeloupe a décidé de prolonger les mesures restrictives jusqu’au lundi 24 mai prochain.

Aussi, il est possible de sortir, dans un rayon de 10km autour de son domicile, en présentant une attestation ou un justificatif de domicile.

Les rassemblements sur la voie publique sont limités à 6 personnes. Le couvre-feu est maintenu de 19h et 5h.

Photo : Facebook Gendarmerie de la Guadeloupe