Covid-19 Guadeloupe : Trois nouveaux décès et 80% des cas sont des variants anglais

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

Le dernier point de situation sur l’épidémie de covid-19 en Guadeloupe a été présenté hier par la Préfecture et l’ARS. La proportion du variant anglais augmente. Par ailleurs, la présence du variant sud-africain est confirmé.

« Bien que le nombre de nouveaux cas positifs reste à un niveau élevé, la tendance cette semaine est à la diminution ».

Si les autorités sanitaires et préfectorales se félicitent de cette baisse, elles en appellent toutefois à rester vigilants.

Du 8 au 15 mars, 239 nouveaux cas positifs ont ainsi été dépistés sur le territoire, contre 323 la semaine dernière.

Le service de réa du CHU sous tension

En revanche, le nombre de personnes admises à l’hôpital augmente : 17 personnes aux urgences du CHU dont 3 en réanimation sur la période.

« Ce qui porte à 11 le nombre de patients hospitalisés dans le service de réanimation covid du CHU Pointe-à-Pitre /Abymes ».

Malheureusement, trois hommes sont décédés cette semaine. Ils avaient en moyenne 75 ans et étaient porteurs de comorbidités.

Le variant anglais concerne 8 prélèvements sur 10

Aussi, les sources d’inquiétude restent présentes, comme l’ont souligné le Préfet de Guadeloupe et la Directrice de l’Agence Régionale de Santé.

En effet, « le variant anglais circule activement et a été identifié dans 8 prélèvements positifs criblés sur 10, la présence du variant sud-africain est confirmé ».

Par ailleurs, de nouveaux clusters ont été déclarés, totalisant 80 cas : 7 au travail, 3 en établissement de santé, 1 en milieu familial et 1 rassemblement de personnes.