Covid-19 : La Guadeloupe enregistre 64 nouveaux cas dont un nourrisson en 72 heures et 6 clusters ont été identifiés

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés : ,

La Guadeloupe enregistre 64 nouveaux cas de Covid-19 en 3 jours, ce qui porte à 510 le nombre de cas cumulés confirmés. Un nourrisson fait partie des nouveaux cas positifs. Attention aux risques de transmission au sein du cercle familial. L’île déplore également un décès, il s’agit d’une femme âgée 88 ans.

Voici le dernier bulletin de l’ARS Guadeloupe daté du 17 août :

Depuis le dernier bulletin de vendredi dernier, nous dénombrons 64 nouveaux cas confirmés par tests PCR en 3 jours, ce qui porte à 510 le nombre de cas confirmés cumulés en Guadeloupe. Un petit nourrisson fait partie des nouveaux cas positifs. Les risques de transmission au sein du cercle familial ne doivent pas être négligés. Ce sont 23 585 tests PCR qui ont été réalisés au total à ce jour, en Guadeloupe. Nous déplorons dimanche le décès d’une dame de 88 ans, hospitalisée dans le service de réanimation du CHU.

La plateforme RIPOSTE COVID-19, en lien avec les partenaires de l’assurance maladie (CGSS) et santé publique France a reçu 552 appels sur la semaine passée. L’activité de contact-tracing a permis d’identifier à ce jour un total de 6 clusters en Guadeloupe. Les derniers clusters identifiés sont liés à des évènements familiaux ou privés, et pour un cas au milieu professionnel. Dans le cadre privé ou professionnel, le respect des gestes barrières est également indispensable, ainsi que le port du masque lorsque la distanciation physique ne peut être assurée de façon permanente.

Si vous avez été en contact avec des personnes des clusters, isolez-vous et faites-vous dépister avec ou sans symptômes.

Pour mener à bien cette activité de contact-tracing, il est essentiel que les personnes contactées communiquent le plus exhaustivement et rapidement possible les informations sur les cas contacts. Il est plus que jamais important de continuer de se faire dépister avec ou sans symptômes.

L’ARS rappelle qu’il faut vous protéger, vous protégerez ainsi les autres ! Le virus ne prend pas de vacances ! Respectez les gestes barrières et portez votre masque car les personnes que vous côtoyez peuvent être porteuses du virus !