La Préfecture et l’agence Régionale de Santé de Martinique apportent leur appui à la Guyane dans la gestion de l’épidémie qui s’intensifie sur l’ensemble du territoire. 234 cas positifs ont été enregistrés hier et 9 personne sont décédées depuis le début de l’épidémie.
Une coopération sanitaire inter-régionale
Face à la situation épidémique de COVID-19 qui s’intensifie en Guyane avec un virus qui circule activement sur l’ensemble du territoire, la Martinique a proposé d’apporter son appui en envoyant en Guyane :
– 48 000 masques tissus grand public à destination des autorités publiques guyanaises par la Préfecture ;
– 2000 masques FFP2 et 3000 tabliers par l’ARS ainsi que 5000 surblouses par le CHU de Martinique.
– le renfort de deux sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels de la Martinique.
Les équipes du CHU de Martinique se sont également particulièrement mobilisés pour accueillir 4 patients COVID-19 qui ont été pris en charge en réanimation . Un anesthésiste-réanimateur du CHUM est également parti porter main forte aux équipes de Guyane pour les aider dans cette gestion sanitaire.
Le transfert de ces patients a été facilité par des moyens militaires qui ont été mis à disposition par la Préfecture de Martinique dans le cadre de cette coopération sanitaire inter-régionale. Les équipements seront livrés le 25 juin par avion militaire.
Photo FAA : prise le 18 juin, lors de l’évacuation deux patients atteints du covid-19 vers la Martinique par un CASA des forces armées en Guyane.