Covid-19: La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane passent en zone rouge : Au total 19 nouveaux départements concernés

Face à une recrudescence de l’épidémie de Covid-19 en France et dans les Outremers, le gouvernement a décidé ce jeudi de placer « en zone rouge » 19 nouveaux départements dont la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, qui viennent ainsi rejoindre Paris et les Bouches-du-Rhône qui étaient déjà classés dans cette catégorie.

Le gouvernement constate une «recrudescence incontestable de l’épidémie» qui «progresse sur tout le territoire» avec «39 cas positifs pour 100.000, quatre fois plus qu’il y a un mois», a déclaré jeudi le Premier ministre, Jean Castex lors d’une conférence de presse.

«L’épidémie regagne du terrain, et c’est maintenant qu’il faut intervenir», a asséné le chef du gouvernement.

Les nouveaux départements concernés sont : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, l’Essonne, le Val-d’Oise, les Yvelines, la Sarthe, le Rhône, la Gironde, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Gard, le Var et les Alpes-Maritimes.

Selon Jean Castex, «le taux de reproduction du virus se situe au-dessus de 1, ce qui signifie que le virus gagne du terrain. Nous étions redescendus à 0,7 en mai. Nous sommes remontés à 1,4», et «la positivité augmente pour toutes les tranches d’âge», a-t-il précisé.

Le Premier ministre a souligné que le nombre d’hospitalisations « commence doucement mais sûrement à remonter ».
« Plus de 800 patients Covid sont admis à l’hôpital par semaine en ce moment, contre 500 il y a 6 semaines,»a-t-il rapporté.

Face à cette situation, «notre objectif, c’est de tout faire pour éviter un reconfinement surtout généralisé», comme au printemps, a fait valoir Jean Castex selon lequel ce but est «à notre portée collective».