Martinique : La quatorzaine collective en « centre dédié » reste la plus efficace, donc à privilégier

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

La quatorzaine collective stricte – en centre d’hébergement dédié – pour les passagers arrivant en Martinique reste la mesure la plus efficace pour lutter contre de nouveaux cas importés de Covid-19, estime le Conseil scientifique.

Cette mesure « est celle qui assure la meilleure prévention de l’introduction de nouveaux cas de Covid-19 dans les territoires », précise le Conseil dans un rapport rendu public jeudi par le gouvernement.

« Elle est à privilégier, autant que possible, au regard de l’impératif de sécurité sanitaire», poursuit le Conseil selon lequel «les autorités territoriales devront arbitrer et trouver le bon équilibre entre des mesures sanitaires strictes mais plus coûteuses et des mesures permettant un accueil plus facile des voyageurs mais à risque plus élevé de réintroduction du virus».
Quelle que soit la stratégie adoptée, tout symptôme suspect avant le départ ou après l’arrivée en Outre-mer doit entraîner un test de dépistage immédiat, prévient le Conseil.

L’hôtel Bakoua réquisitionné pour des mises en quatorzaine

Depuis le 20 avril 2020, trois centres d’hébergement dédiés existent en Martinique pour accueillir les personnes mises en quatorzaine collective stricte : deux au Vauclin et un à Schoelcher. Récemment, d’autres hôtels ont été réquisitionnés pour accueillir de nouveaux arrivants.

Le prestigieux hôtel Bakoua aux Trois-Ilets a commencé cette semaine à accueillir des voyageurs placés en quatorzaine. A noter que pendant le confinement, le mythique hôtel quatre étoiles, n’a jamais cessé d’accueillir les équipages d’Air France.

Voici le nouveau dispositif de quatorzaine préconisé par le Conseil scientifique (à lire ici). Il sera « ajusté » en juin.