Covid-19 : Le Brésil dépasse les 3000 morts par jour

Mardi, le Brésil a dépassé les 3 000 morts de Covid-19, annonce le site d’informations France 24. Un record sinistre pour le pays qui est au point de rupture dans les hôpitaux. Le Ministère de la Santé a signalé 3 251 de décès au cours des dernières 24 heures. Deuxième après les Etats-Unis en nombre de morts, le Brésil affiche presque 300 000 personnes mortes des suites du Covid-19.

Le même jour, Jair Bolsonaro s’exprimait. Il déclarait que le Brésil reprendrait «très bientôt une vie normale» grâce à la campagne de vaccination, celle qu’il avait tant critiquée. Mardi soir, le président brésilien tentait de rassurer la population : «Je veux rassurer les Brésiliens (…) D’ici la fin de l’année, nous aurons plus de 500 millions de doses de vaccin pour l’ensemble de la population ».

Le Brésil souffre de scènes horribles

Alors que, sous la pression, le président Jair Bolsonaro décidait de remplacer son Ministre de la Santé, ce dernier fait déjà l’objet d’une enquête. Des scènes horribles ot été signalées à Manaus. En janvier dernier, en manque d’oxygène, des malades s’étouffaient à en mourir dans les hôpitaux de la ville.

Dans un communiqué du gouvernement, le bureau du procureur général rapporte des informations préoccupantes. Selon un rapport du Ministère de la Santé les approvisionnements en oxygène médical restent à des niveaux «inquiétants» dans six des 27 États du Brésil.

Selon les experts, l’explosion est alimentée par une variante locale du virus que l’on pense être plus contagieuse. Le Brésil, pays de 46 millions d’habitants est durement touché par la nouvelle vague de Covid-19. Selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels, 11,1 millions de Brésiliens, soit 5,2% de la population, ont reçu au moins une dose de vaccin et 3,5 millions les deux doses.

Depuis le début de la pandémie, le Brésil a connu 4 ministres de la Santé.

Dorothée Audibert-Champenois (BLKNews) – Images